Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Comment assainir les entreprises du secteur routier
(18/02/2009)
La plupart des entreprises du secteur des routes brillent par un manque de savoir faire. Il est question de les mettre à niveau.
Par Christian Lang (Le Messager)
Bernard Messengue Avom, le ministre des Travaux publics souhaite une prise de conscience de la part des entreprises du secteur routier.
Bernard Messengue Avom, le ministre des Travaux publics souhaite une prise de conscience de la part des entreprises du secteur routier.
Impossible pour le cortège présidentiel de traverser la ville. Avant cette escale forcée, le cortège présidentiel a été bloqué non loin de Nsimalen, les eaux de la Mefou étant sorties de leur lit. Ici, la route est carrément allongée sur la vase et l’eau de ce fleuve se déverse régulièrement et abondamment sur la voie publique en cas de forte pluie. Il y a quelques années, l’axe routier Yaoundé-Ayos a été entièrement refait. Parce que la route, quelques années après la livraison, était abondamment endommagée, les couches ayant cédé le terrain aux nombreux nids de poules.

Ces clichés et bien d’autres, illustrent les nombreux dérapages constatés dans la construction, la gestion et l’entretien des routes au Cameroun. Les travaux sont réalisés avec trop de négligence, sans aucune obligation de résultats. Conséquence : elles se dégradent rapidement. Bernard Messengue Avom, le ministre des Travaux publics, reconnaît que les entreprises de ce secteur ne brillent pas toujours par la bonne qualité de leurs prestations. Il a présidé la cérémonie d’ouverture Il est donc urgent de leur inculquer de nouvelles exigences dans l’optique d’inverser la tendance.

Ce séminaire qui s’est ouvert hier à Yaoundé porte sur les nouveaux systèmes des marchés à obligation de résultats. Ils définissent : la qualité de la route ; la qualité du pont et d’autres infrastructures et les normes que les entrepreneurs doivent respecter. Le système de marchés à obligation de résultats définissent aussi d’autres services tels que : la collecte et la gestion des données d’inventaire des actifs, les appels en cas d’urgence, les réponses aux préoccupations du public, les plaintes…Ce nouveau système prévoit que l’entrepreneur respecte scrupuleusement le cahier de charges tel que défini dans le marché. Le paiement se fait sur la base de la satisfaction de cette exigence. Pour aboutir à un résultat satisfaisant, il faut notamment : une technologie appropriée, des matériaux innovants et adaptés…Ceci pour réaliser un ouvrage conforme au contrat de performance…

Appui des bailleurs de fonds

La préservation des infrastructures routières est aujourd’hui un impératif catégorique pour le gouvernement camerounais s’il veut bénéficier de l’appui des bailleurs de fonds multilatéraux. Des sources crédibles au fonds routiers indiquent que la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement, l’Union européenne auraient exigé des gages à l’Etat du Cameroun, des preuves d’une réelle volonté à protéger son patrimoine routier. Ce séminaire, qui s’achève demain 19 février prochain, est organisé par le Centre pour le développement de l’entreprise basée à Bruxelles, avec l’appui du ministère des Travaux publics. Y prennent part : les entrepreneurs, les ingénieurs conseils, les responsables des services du Premier ministre, du ministère des Travaux publics et ceux du ministère de l’Economie…



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
secteur routier  assainissement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site