Au lendemain de la coupe du monde, la Fifa a publié le classement Coca-Cola des équipes de football. Un classement marqué par la coupe du monde puisque l'Espagne et les Pays-Bas ont gagné 1 et 2 places pour occuper les 1e et 2e places du classement au détriment du Brésil qui passe de la 1e à la 3e.
L'Allemagne et l'Uruguay, demi-finalistes gagnent respectivement 2 et 10 places pour occuper les 4e et 6e places. Le Ghana, auteur d'une belle expédition sud-africaine a gagné 9 places pour occuper le 23e rang, mais reste derrière l'Egypte qui occupe la 9e place et le 1er rang africain.
Le Cameroun pour sa part a eu la dégringolade la plus spectaculaire du top 50 ; à la 40e place à la mi-Juillet, les lions indomptables de Samuel Eto'o ont perdu 21 places suite à leur campagne désastreuse en Afrique du Sud, et passe du second au septième rang africain derrière l'Egypte, le Ghana, la Côte d'Ivoire (26e, +1 place), le Nigeria (30e, -9 places), l'Algérie (33e, -3 places) et le Gabon (34e, +8 places).
L'Afrique du Sud, malgré son élimination au premier tour a effectué une belle progression à la faveur de ses 4 points de pris au mondial et est passée du 83e au 66e rang.
|