Le magazine africain Jeune Afrique a publié son classement 2010 des entreprises africaines. Le Cameroun se situe à la 122e place dans le top 500 avec la Sonara – Société nationale de Raffinage – qui perd 47 places puisqu’elle occupait le 75e rang lors du classement 2009.
Cinq autres entreprises camerounaises figurent dans le top 500 dominé par la Sonatrach algérienne – une société d’hydrocarbures – la Société des Brasseries, 222e, l’opérateur téléphonique MTN Cameroon, 252e, Aes African Power, la compagnie d’électricité est 289e, Orange Cameroun est 338e, Tradex occupe le 419e rang tandis que Cimencam est 441e.
Si Orange Cameroun et Cimencam ont respectivement gagné trois et cinq places, les autres sociéés camerounaises du top 50 ont perdu entre 6 et 75 places, indiquant une chute globale de la compétitivité du Cameroun en Afrique.
En revanche, dans le top 50 des entreprises camerounaises, c’est la Snh qui figure en pôle position, suivie des six entreprises précitées ; la société des hydrocarbures a vu son chiffre d’affaire baisser de 50% par rapport à l’année précédente, mais pourrait se relancer avec un partenariat avec Gdf Suez sur un projet de construction d’une usine de liquéfaction.
En ce qui concerne la répartition en % du chiffre d’Affaires, l’Afrique du Sud est largement en tête avec 54.8% du CA des entreprises africaines. Le Cameroun en revanche fait pâle figure, vu qu’il représente en agglomération avec d’autres pays 4% du chiffre d’affaires africains.
|