Comme a son habitude depuis toujours, la France à l’approche des elections (ou pas), vient de commettre un dernier grand cru raciste, hautain, spécieux et égocentrique. Après le bruit et l’odeur de Jacques Chirac, les blagues d’Hortefeux sur les Arabes qui ne dérangent pas tant qu’il n’y en a pas beaucoup, les noirs costauds et baraqués ne servant à rien au foot de Laurent Blanc, on a eu droit aux civilizations qui ne se valent pas de Claude Guéant.
Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est l’expression claire de ce chauvinisme, de cet élitisme à la Française qui l’ont toujours placé le pays de Charles de Gaulle au dessus des autres. Et en ce sens, Guéant est allé plus loin, ne considérant plus la France, mais carrément la civilisation française comme étant meilleure que les autres.
Une première nouvelle qui pose immédiatement une question : qu’est-ce une civilisation ? L’état d’un pays ou d’un peuple depuis quelques années, ou alors l’accomplissement d’une ère de dizaines, voire centaines d’années ? Car interrogés sur la superbe sortie du minister de l’intérieur, les co-ministres se sont défendus, reconnaissant que si le terme “civilisation” était malheureux, il était indiscutable de dire que le socle français, reposant sur l’égalité des chances, les droits de l’homme ou la parité home femme valait sans doute mieux que les socles tyrans qui vivent sur la barbarie et sur la peur.
Alors, on a envie de se demander, l’esclavage, le massacre de la Saint-Barthélémy (ou 30000 protestants tués par des catholiques en deux jours), la collaboration avec l’Allemagne nazie en leur livrant des Juifs, ces glorieux faits font-ils partie de la civilisation française ? Nous n’évoquerons même pas la Françafrique avec le bombardement au napalm du pays bamiléké, les massacres des nationalistes camerounais, et toutes les différentes magouilles à travers l’Afrique francophones depuis la fin de la première guerre mondiale.
Pour parler d’un passé plus recent, un tour à la prefecture de Bobigny nous donne une meilleure idée sur le pays des droits de l’homme : des milliers de gens dont la plupart dorment sur place, servis par une dizaine de fonctionnaires dont l’arrogance n’a d’égal que l’incompétence, vivent tous les jours un enfer digne de ce nom. Et pour ceux qui se font rappatrier, les témoignages sont plus qu’éloquents sur le respect dont font preuve les forces de l’ordre vis à vis de la vie humaine.
Que rappeler d’autre sur l’héritage de la glorieuse civilisation française ? Les affres sexuelles de Dominique Strauss-Kahn, Jacques Chirac, ou de François Mitterrand (tous étrangement d’ailleurs inculpés ou inquiétés dans des affaires de malversations en tout genre) ? Georges Tron qui a détruit la vie de deux femmes et poussé le vice jusqu’à renvoyer son assistant qui en avait selon lui “trop vu”, ou Nadine Morano à l’orgine du renvoi de ce chef de rayon qui avait eu une blague malheureuse sur sa personne ? Ils sont peu à avoir vu cette video de Nicolas Sarkozy, fou de rage, hurler sur des journalistes que quand il sera president, il privatisera “tout ça”, furieux de ne pas avoir été reçu assez vite par les journalistes.
On pourrait d’ailleurs rentrer dans les considerations techniques des decoupages des regions électorales faits pour permettre à la droite de l’emporter, sans que cela ait l’air de dictature. A cet égard, Paul Biya reste un digne élève français, puisqu’il s’assure une domination sans partage avec une apparence toujours plus que légale.
Que dire alors de certains stades de football, comme le parc des princes à Paris, Furiani à Bastia ou autres, où les cris de singe sont monnaie courante ? Sont-ils imputables à la glorieuse civilisation franco-française ? Est-ce cette civilisation que Claude Guéant demande de préserver et de défendre ? Est-ce cette civilisation dans laquelle aucun chef d’entreprise digne de ce nom n’est noir ou arabe (alors que l’inverse fait legion en Afrique) qu’il faut louer ? Il a dit vrai, certains pays sont des dictatures ouvertes. Mais c’est un raccourci facile, inexact et totalement narcissique que de penser à ce niveau avoir fait mieux.
Et ce qui est déplorable en France, c’est la relative indifférence dont fait preuve le grand nombre face à ce genre de phrases. Au point où on est plus choqué par la comparaison faite entre Guéant et le nazisme (nazisme avec lequel la France a collaboré), que par les propos de Guéant. Et les excuses, on les demande au PS plutôt qu’à Claude Guéant. Car l’un a vanté maladroitement la France, et l’autre a rappelé maladroitement que la France et l’Europe ont dans un passé récent, croyant leur civilisation au dessus des autres, sombré dans une des pages les plus sombres de l’histoire.
Que conclure ? Qu’il n’y a rien de niveau sous le soleil.
|