Il y a à un peu plus d’un an, Aurélien Chedjou concluait sa CAN 2010 d’une bien triste manière, exclu face à l’Egypte après une succession de performances catastrophiques. Aujourd’hui, le Camerounais a fait son chemin en équipe nationale, mais surtout en club où il est devenu titulaire indiscutable, et a porté bien haut les couleurs camerounaises en succédant à Stéphane Mbia grâce au doublé championnat – coupe de France.
Une fois de plus face au Paris Saint-Germain, face à qui Chedjou et les Lillois avaient remporté la coupe de France, un nul 2 partout au parc des princes a assuré à Lille le titre de champion de France, et surtout le doublé qui n’avait plus été réalisé depuis plus de 50 ans.
La fête a donc battu son plein à Paris avant d’enchaîner à Lille où, comme lors de la victoire en coupe, Aurélien Chedjou a revêtu le drapeau camerounais : un geste symbolique fort tombant à pic au lendemain de la fête nationale camerounaise.
Chedjou aux côtés de Martine Aubry, maire de Lille
Ce doublé, largement mérité, est à l’image de la domination barcelonaise, la victoire du beau jeu. Lille adopté cette saison une philosophie de jeu bien rare en Ligue 1, avec un accent sur la qualité technique et sur l’offensive. Une philosophie incarnée par Aurélien Chedjou, bien loin de l’archétype du défenseur rugueux, mais plutôt du milieu reconverti en défenseur.
L’an prochain donc, Lille jouera la ligue des champions et aura l’occasion de débuter sa saison par un trophée, la super coupe de France. Chedjou pour sa part a déclaré que l’objectif immédiat des Lillois était d’aider Moussa Sow à devenir meilleur buteur – l’attaquant sénégalais totalise 22 réalisations, soit une de plus que Kevin Gameiro.
|