La commission d’organisation des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football a imposé une amende de 2000 dollars, soit un peu plus d’un million de francs Cfa, à la Fédération camerounaise de football au sujet de la rencontre qui s’est jouée le samedi 19 juillet 2008, au stade Roumde Aidja de Garoua.
Dans une correspondance adressée à la Fecafoot et signée de Mustapha Fahmy, le secrétaire général de la Caf, il est stipulé que “ la commission d’organisation des compétitions interclubs de la Caf au cours de sa dernière séance tenue au Caire le 12 septembre dernier a examiné le dossier du match cité en rubrique et a déploré la mauvaise organisation de la rencontre.” L’élément incriminé est le stade ayant abrité la rencontre. Selon la commission, il n’a pas de tunnel télescopique pour l’entrée des joueurs sur l’aire de jeu.
La commission a relevé aussi une faible présence des forces de l’ordre dans les gradins. Elle signale l’invasion par le public de l’aire de jeu après le match pour féliciter les joueurs, sans l’intervention des forces de l’ordre et l’absence de salle pour le contrôle anti-dopage. Pas de facilité de communication au stade, notamment le téléphone, fax, photocopieuse…
L’affaire remonte au 19 juillet, lorsque Coton sport de Garoua et Tout Puissant Mazembé se rencontrent au stade de Garoua pour un match de la champion’s league africaine de football. La rencontre remportée in extremis par les Camerounais, sur le score d’un but à zéro, s’était apparemment déroulée dans de bonnes conditions. Mais, des inspecteurs de la Confédération africaine de football estiment que le mach s’est joué dans des conditions approximatives. Conséquences : la Fecafoot à qui il incombait l’organisation de la rencontre est sanctionnée.
C’est un autre pan de cette rencontre dont la programmation avait déjà suscité le courroux des dirigeants de club congolais. Au lendemain de leur défaite, ils soupçonnaient Issa Hayatou, le président de la Caf, d’avoir manœuvré pour favoriser la qualification de Coton sport de Garoua en demi finale de la compétition. “ Mon équipe est tombée les armes à la main à cause de la mauvaise programmation des matches par la Caf ”, a affirmé Moise Katumbi Chapwe, président du club champion du Congo. Les deux derniers matches de la phase de poule dans le groupe B se sont joués vendredi, au Soudan, (Al Hilal-Tout Puissant 2-2) et samedi, au Cameroun (Coton sport-Enyimba 3-0). Les Congolais estiment que si les deux matches avaient été joués le même jour et à la même heure, comme c’est de coutume en pareille situation, il n’y aurait pas eu ce qu’ils qualifient de résultat de complaisance entre les Nigérians de Enyimba et Coton sport.
Ces sanctions de la Caf contre la Fecafoot seront peut être de nature à calmer les Congolais qui exigeaient des éclaircissements de l’instance faîtière du sport roi africain.
Source : La Nouvelle Expression
|