L’annonce par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), du paiement des pensions retraites un samedi et en un seul jour, a provoqué la colère des retraités.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Immeuble de la CNPS à Yaoundé
Les retraités ont suspendu leur mot d’ordre de marche. C’est au terme d’une séance de travail qu’a organisé le ministre du travail et de la prévoyance sociale et à laquelle assistaient des représentants de la CNPS et des associations de retraités. David Aimé Ntonga, le principal meneur de cette fronde et président de l’Arecam, association des retraités du Cameroun précise : « le ministre a pris le problème à bras le corps. Nous rentrons à moitié satisfait parce que nous avons la promesse que les doléances que nous avons émises seront prises en considération donc satisfait par rapport à ce que nous voulions ». Pour ce qui est de la levée du mot d’ordre de grève il ajoute : « nous allons nous concerter avec les responsables de la CNPS. C’est à partir de là que nous allons lever le mot d’ordre de marche mais nous le suspendons pour le moment ».
L’origine de ce mécontentement est une annonce de la CNPS, qui informe les assurés sociaux que le paiement des pensions se fera le samedi 04 avril 2009. A cet effet, les retraités réunis au sein de l’association des retraités du Cameroun (Arecam) ont lancé un mot d’ordre de marche de protestation. M. David Aimé Ntonga le président de l’Arecam justifie ainsi ce mot d’ordre : « il faut qu’on cesse de nous payer en un jour et puis dans les quartiers parce que nous sommes exposés au vandalisme . Maintenant on veut nous imposer le jour de samedi pour nous payer. C’est le jour des enterrements chez nous. Nous n’acceptons pas cela. Et ce samedi lorsque vous n’êtes pas là, vous revenez le lundi on vous dit que vous ne pouvez être payé, on suspend votre pension. Nous demandons que cela soit annulé purement et simplement ».
Pour tenter de désamorcer la crise, le ministre du travail et de la prévoyance sociale Robert Nkili, a organisé une séance de travail ce 02 avril 2009. Ainsi, le Directeur Général Adjoint de la CNPS, et le directeur des prestations sociales de la CNPS ont expliqué aux responsables des associations de retraités les motivations des différentes mesures prises dans le paiement des pensions. D’autres associations de retraités en ont profité pour exposer leurs doléances. On peut par exemple retenir « qu’on nous paye par mois parce que quand on attend trois mois il y a beaucoup de problèmes pour les vieux que nous sommes ».
Le paiement en un seul jour a été instauré en juin 2008. D’après les responsables de la CNPS, son but est de réduire la durée des paiements, de désengorger les différents centres de paiement et surtout de limiter les fraudes. Il avait été constaté que certains pensionnés se déplaçaient d’un centre à un autre pour percevoir plusieurs fois la même pension. L’ Arecam quant à elle, est l’une des 32 associations qui représentent les retraités du Cameroun.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : anne mireille nzouankeucnpsretraités
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)