Les chefs d'état de l'Afrique Centrale
"Le président équatoguinéen est sorti de l’hôtel Hilton vers 9h ainsi que l’a annoncé le reporter de la Crtv au Hilton. Mais, c’était pour se rendre à l’aéroport de Nsimalen. Il retourne à Malabo pour cause de maladie de son épouse", croit savoir le cadre de la Direction de la sécurité présidentielle (Dsp) qui s’adresse ainsi à son collègue. Toujours est-il qu’à la clôture des travaux de la neuvième conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) hier, aucune annonce officielle n’a été faite à ce propos.
Pas plus qu’aucune allusion spécifique à la délégation équatoguinéenne n’a été faite. Or sur le départ de la capitale camerounaise du président Obiang Nguema, des indiscrétions venues des experts de la Cemac évoquent un malentendu. Approchés, des membres de l’ambassade de Guinée équatoriale et de la délégation du président Obiang indiquent "une nécessité impérieuse doublée d’une urgence". Dans les coulisses du huis clos ayant suivi la cérémonie d’ouverture du sommet de Yaoundé mardi 24 juin dernier, il se rapporte que les échanges ne sont pas allés à leur terme. Certains participants auraient invoqué une motion d’ordre en rapport avec la conduite des travaux.
Une situation qui aurait sorti le président Denis Sassou Nguesso de sa réserve. Le chef de l’Etat congolais a alors exigé de ses "amis et frères" un examen approfondi des questions. Son propos, aura permis de débloquer la situation dès lors qu’il aurait fermement souhaité que des décisions concrètes sortent des assises de Yaoundé. Loin des discours et des réunions dans lesquels la Cemac est engluée, le président congolais aurait demandé, à propos de Air Cemac qu’on mette de côté la préoccupation d’argent liée aux cinq milliards préalables à son démarrage. Denis Sassou Nguesso aurait demandé la preuve que les outils sont réunis pour l’amorce effective de ce projet. Toute la soirée de mardi, des tractations au cours du banquet offet par Paul Biya, n’ont rien apporté.
Résolutions
La séance de clôture de la neuvième conférence des chefs d’Etat de la Cemac a débuté hier, 24 juin 2008 avec un retard de plus de quatre heures de temps. Preuve selon des sources que l’ordre du jour de la veille n’a pas été vidé. Pour autant, de grandes décisions ont été prises à Yaoundé. Elles vont de la décoration de certains acteurs et cadres de la Cemac, aux résolutions sur le futur de la Communauté. A ce sujet, différents postes vacants ou créés ont été pourvus. C’est dans ce cadre que le Camerounais Mbapou Edzenguele a été nommé directeur général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) pour le Cameroun. Sur la même lancée, Abbas Mahamat Touni remplace son compatriote Gata Ngoulou au poste de Secrétaire général de l’institut monétaire sous régional.
Sur le plan de la mise en place des institutions de la Cemac, à côté de la mise en route du traité révisé et la convention sur la réforme monétaire, annoncés par le président du comité de pilotage des réforme, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le sommet a demandé aux pays membres de désigner leurs représentants dans les instances de son siège à Bangui. Dans le même ordre d’idées, une feuille de route consensuelle devrait être élaborée sur la libre circulation des hommes et des bien, qui, faut-il le rappeler, n’a rien à voir avec le déplacement des populations dans la sous région. De même, le 1er janvier 2010 est arrêté comme date d’entrée en vigueur du passeport Cemac.
Les chefs d’Etat de la Cemac appellent de leurs vœux, le renforcement des capacités des forces de sécurité des pays membres de la Cemac dans l’optique d’assurer une plus grande sécurité à leurs Etats et faire face à l’insécurité qui menace de déstabilisation, la sous région. Répondant à une doléance revenue plusieurs fois dans les allocutions prononcées à l’ouverture des travaux mardi dernier, le sommet appelle à la consolidation des acquis relatifs à la création de Air Cemac. Un comité ad hoc est créé à cet effet. L’autorité en charge de la sécurité est ainsi transférée de la Cemac pour la Ceac. Tout comme la Commission reçoit le mandat de prendre attache avec toutes les compagnies d’envergure au profit de la compagnie communautaire en gestation en dépit du retrait de la course de Sn Brussels.
En attendant le premier trimestre de 2009, date arrêtée pour l’avènement du siège du parlement de la Cemac, le sommet a dit sa satisfaction aux processus démocratiques dans les différents pays où des élections se sont récemment déroulées. Dans ce chapitre, les chefs d’Etat d’Afrique centrale se proposent d’octroyer une assistance au Tchad, pour apporter leur soutien au "régime démocratique" du président tchadien en proie aux assauts des rébellions qui tentent de "déstabiliser" le pays. Au rang des financements à allouer, résolution est prise pour que la Beac prélève chaque année 20% de ses bénéfices en faveur des projets communautaires. Cependant que les Etats prendraient 10% de leur budget pour la relance de l’agriculture.
Source: Le Messager
|