Il semblerait que les choses aillent mieux aujourd’hui entre l'organisme monétaire et la communauté d'Afrique centrale, puisque le FMI a annoncé il y a quelques jours la levée de la suspension des décaissements.
Une fin de suspension qui fait suite d'une part à l'envoie d'une délégation de la Cemac au FMI au début du mois de Juin, mais aussi selon de nombreuses sources à l'exécution quasiment sans failles du plan d'action de relance effectué par la Beac suite aux scandales l'ayant entachée.
Du côté des dirigeants de la Beac, on s'est félicité de la levée de la suspension, estimant que cette action était le signe d'un retour de la sérénité entre les deux institutions, mais aussi du fait que la banque centrale était redevenue un dépositaire sur des pays membres de la zone Cemac.
Un retour à la normale qui devrait tout de même pour des pays comme la Centrafrique ou le Congo Brazzaville, qui étaient les plus gros bénéficiaires des décaissements, laisser quelques séquelles. La Centrafrique attendait plusieurs milliards de francs cfa fin Mai qui ne seront reçus qu'avec plusieurs mois de retard.