Les lions indomptables avaient une tâche ardue à réaliser à Kinshassa face à la République Démocratique du Congo : s’imposer absolument pour garder un quelconque espoir de qualification. Opération réussie pour le Cameroun qui n’aura pas eu la tâche facile.
Dominés dans le jeu, les Camerounais ont subi la loi des locaux qui ont fait parler leur vivacité face à une défense complètement dépassée : la paire Nkoulou – Bassong a peiné et eu beaucoup de mal à stopper les offensives adverses. Devant, l’urgence de la situation a conduit à une réconciliation express d’Alexandre Song et de Samuel Eto’o, les deux lions combinant sans cesse : le gunner allait dribbler au milieu avant de lancer son capitaine qui allait égaliser dans la foulée d’un plat du pied. Quelques minutes plus tard, les mêmes joueurs allaient réaliser plusieurs une-deux avant qu’Eto’o ne serve Song seul dans la surface dont le plat du pied allait finir sur la transversale congolaise.
Alors qu’on pensait que les lions allaient continuer sur leur lancée, on sentait plutôt des inquiétudes du côté de l’arrière-garde : Nkoulou, éliminé par son vis-à-vis allait faire obstruction dans la surface et causer un pénalty. Kameni, absent des terrains à l’Espanyol allait s’illustrer et permettre à ses coéquipiers de rester à flot. Exploit inutile puisque quelques minutes plus tard, il allait s’incliner sur une nouvelle combinaison congolaise. Score à la mi-temps, 2 à 1 pour les locaux.
De retour des vestiaires, le Cameroun allait tenter de poser le pied sur le ballon avec la débauche d’énergie de Landry Nguémo, véritable poumon du milieu de terrain, Alex Song étant mal à l’aise dans sa position de meneur et Djemba manquant de vivacité. C’est d’ailleurs Nguémo qui allait mettre son équipe sur de bons rails en obtenant un coup franc qu’il allait tirer lui-même : Moukandjo allait dévier de la tête pour Adongcho qui avait remplacé Djemba. Le nouvel entrant fusillait alors le gardien congolais.
Quelques minutes plus tard, suite à une bonne combinaison entre Choupo-Moting, Nguémo et Moukandjo, Adongcho allait récupérer un ballon dévié par le gardien et s’appliquer avant de servir Choupo qui allait pousser dans le but vide. 3 à 2 pour les lions, une victoire obtenue dans la douleur.
Une belle victoire où les lions auront montré de l’envie et du cœur jusqu’au bout, mais qui devrait, sauf miracle, s’avérer inutile. En effet, la Caf, qui a habitué à des règles peu compréhensibles du commun des mortels, a décidé que les places de meilleur deuxième se disputeraient sans prendre en compte les résultats face au dernier du groupe.
La raison provient du cas togolais : suspendu à la constitution des poules, le Togo avait laissé le groupe F à trois joueurs. Lorsque la sanction a été levée, plutôt que de réintégrer le Togo dans ce groupe, il a été décidé de reverser le Togo dans le groupe K et de le porter à cinq équipes. Résultat des courses, le 2e du groupe K sera directement qualifié et pour ne pas désavantager le second du groupe F, on a donc exclu les résultats contre le dernier de chaque poule du décompte.
Avec cette règle, le Cameroun compte donc cinq points et se trouve derrière le Soudan, la Libye et l’Angola qui comptent entre 6 et 7 points. A moins d’un miracle, le Cameroun devrait donc regarder la prochaine coupe d’Afrique à la maison.
Quelques images du match
|