S'il n'a pas donné de conférence de presse après la défaite camerounaise, Paul Le Guen s'est longuement exprimé face aux médaias dès son retour à Yaoundé. Vivement critiqué après la CAN en demi teinte des lions indomptables, le sélectionneur est revenu sur de nombreux points. Il a rappelé que s'il voulait aller le plus loin possible à la coupe d'Afrique, son but était surtout d'aller le plus loin possible en coupe du monde.
Sur les changements, il a admis avoir été partagé entre la stabilité et le renouveau, et s'il a cherché le juste milieu entre les deux, il a pleinementassumé chacun de ses choix qui avaient pour but de créer, à moyen et long terme un collectif dans l'équipe camerounaise.
Concernant Kameni, dans l'oeil du cyclone après des performances en dents de scie, il a estimé que le gardien de l'Espanyol était son numéro 1,et que changer de gardien pendant une compétition n'était pas un bon choix. Sur l'inévitable sujet de Song et Geremi, il a tenu à rappeler qu'il s'agissait de deux vétérans du footballcamerounais qui méritaient de la part de tous le respect, et qu'il aurait de toute façon été sous le feu des critiques s'il avait choisi de les écarter pour la CAN.
Sur le cas de Bassong, qui en a étonné plus d'un par sa non sélection, il a précisé que son souhait de départ était réellement d'intégrer Bassong qui a enchaîné les blessures. Dans le même temps, Song ayant été satisfaisant pendant les qualifications, il a choisi de continuer avec la charnière Song - Nkoulou.
Il a aussi parlé de l'avenir, et de l'intégration des jeunes à l'équipe nationale, qui constituent la base du futur de l'équipe nationale. Dans un futur immédiat, il prévoit d'organise un stage au Cameroun avec une trentaine de joueurs du terroir - joueurs qui lui auront été recommandés parrles entraîneurs locaux -, afin de créer une réelle concurence au sein de l'équipe.
|