Eto'o et ses coéquipiers butent sur le Gabon
Les lions indomptables du Cameroun affrontaient le Gabon dans un match aux airs de revanche - les hommes de Paul Le Guen s'étant imposés lors de la double confrontation pour les qualifications. Contre toute attente, le Gabon a bien pris sa revanche en s'imposant 1 à 0 face à un Cameroun qui n'était pas dans un grand jour. En effet, les Gabonais ont su exploiter à fond les failles offertes par le onze camerounais qui aura quelques retouches à faire pour se hisser jusqu'aux quarts de finale.
On aura revu le spectre de 2008, avec une équipe en manque d'inspiration et à court de jus. N'eût été le manque d'ambition gabonais, les Camerounais auraient pu recevoir une addition aussi salée que face à l'Egypte lors de leur premier match il y a deux ans. En effet, les lions indomptables n'ont jamais pu exploiter les ailes et ont laissé beaucoup d'espace dans l'entrejeu, n'arrivant pas à mettre en place une circulation fluide de balle. Derrière, une erreur défensive aura été fatale, Daniel Cousin - qui aura fait énormément de mal à la défense camerounaise - ne s'étant pas fait prier pour tromper Kameni.
En face, le Gabon aura joué extrêmement compact et se sera appuyé sur un Ovono des grands jours - le portier gabonais a mis à mal toutes les tentatives camerounaises.
Daniel Cousin a fait beaucoup de mal aux lions
Le premier signal d'alarme avait été donné par Aubameyang, profitant d'une erreur de Nicolas Nkoulou mais n'arrivant pas à mettre en danger Kameni. Quelques minutes plus tard, c'est Nguémo qui répliquait mais butait sur Ovono. Le Cameroun allait alors mettre le pressing sur la défense gabonaise : Song allait louper un bon ballon de peu, et Emana allait trouver le poteau sur une frappe déviée par Ovono. Si au bout du premier quart d'heure, la possession de balle reflétait la physionomie du mach - plus de 60% pour le Cameroun -, c'est bien le Gabon qui allait porter un coup critique.
En effet, à la 17e minute, Nkoulou visiblement pas dans un grand jour allait encore une fois laisser passer la balle. Cousin en embuscade allait fusiller Kameni d'un plat du pied imparable. Dès lors, le Cameroun allait se ruer à l'assaut des buts gabonais pour revenir au score ; mais avec une ligne offensive très axiale - Makoun, Nguémo, Webo, Emana, Eto'o -, les lions allaient buter sur un mur gabonais. En effet, les rares brèches offertes par une défense par imperméable et quelques coups de pied arrêtés allaient se terminer en exploit d'Ovono : une frappe de Webo (19e), un coup franc de Geremi (23e), rien n'allait passer le meilleur homme gabonais de l'après-midi.
|