Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : le bus de la sélection togolaise mitraillé
(09/01/2010)
Le bus des Eperviers togolais a été la cible de coups de feu dans la région de Cabinda en Angola. L'attentat a été revendiqué, et la CAN est maintenue.
Par Redaction Bonaberi.com

La Coupe d'Afrique des Nations n'a pas encore officiellement commencé que les hostilités sont déjà de mise. En effet, le car de l'équipe nationale du Togo a déjà été bombardé, occassionant par la même la mort du chauffeur et la blessure par balles de neuf personnes dont deux joueurs de l'équipe nationale.

La fusillade a eu lieu dans l'enclave de Cabinda, une région riche en pétrole et sous le joug de séparatistes, l'enclave étant séparée de l'Angola par un territoire du Congo Démocratique.

Selon certaines sources, la fusillade a duré un quart d'heure, les forces de police chargées de la sécurité des Eperviers ayant riposté aussitôt et permis de limiter les dégâts. L'attaque sur le car a été revendiquée par le FLEC - Front de Libération de l'Etat du Cabinda -, un groupe de séparatiste de la région.

Mais selon Antonio Bento Bembe, le ministre chargé des affaires de Cabinda, l'attaque ne peut avoir été orchestrée par le FLEC qui "n'existe plus". Selon lui, l'attaque provient "d'individus voulant créer des problèmes".

Tout de suite après l'attaque, les dirigeants de la CAF ont annoncé qu'un émissaire se rendrait très prochainement à Cabinda pour faire le point sur la situation, mais ont précisé que si la sécurité des joueurs était prioritaire, le tournoi aurait tout de même lieu en temps et en heure.

Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers togolais a annoncé dans un entretien à la BBC que si la sécurité n'était pas garantie, alors l'équipe nationale togolaise pourrait quitter l'Angola dès ce week-end.




Le communiqué du FLEC

La CAF (Confédération africaine de football) a été avertie à plusieurs reprises que le territoire était en guerre. Elle avait tous les documents expliquant cela et n'a pas voulu tenir compte des avertissements. Elle doit en assumer la responsabilité. Nous ne sommes pas des rebelles mais un mouvement politique et militaire originaire de Cabinda. Ce ne sont pas de rebelles mais des résistants. Le Cabinda est un territoire occupé illégalement pas l'Angola et nous nous battons pour la libération de ce territoire. Cette opération commando n'est que le début d'une série d'actions ciblées qui va se poursuivre sans arrêt sur l'ensemble du territoire du Cabinda.



Emmanuel Adebayor décrit la fusillade à la BBC

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
attentat  togo  can 2010  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site