Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : La Côte d'Ivoire domine le Ghana
(15/01/2010)
Plus incisifs et plus réalistes, les éléphants l'ont emporté face à des Ghanéens valeureux mais diminués et brouillons.
Par Redaction Bonaberi.com
Drogba a clôturé la marque pour la Côte d'Ivoire
Drogba a clôturé la marque pour la Côte d'Ivoire
Après son étonnant match nul face au Burkina Faso, la Côte d'Ivoire affrontait le Ghana dans un match au sommet. Si l'effectif de la Côte d'Ivoire était au complet, on ne pouvait en dire autant d'un Ghana décimé par les blessures : Appiah et Muntari non sélectionnés, Mickaël Essien sur le banc.

On a assisté à un match très difficile notamment au milieu de terrain où les duels n'ont pas manqué. Les esprits se sont très vite échauffés, et on a vu le premier carton rouge - et quatre cartons jaunes - attribué à Eboué pour un tâcle à deux pieds décollés. La Côte d'Ivoire qui voulait se mettre à l'abri a démarré très fort, dominant les débats avec un Zokora des grands jours, véritable métronome du jeu des éléphants.

Le Ghana, tout d'abord timide et replié sur ses bases, a répliqué en fin de première période avec sa première véritable occasion sur une superbe frappe d'Asamoah qui a redonné confiance à ses coéquipiers. Réduite à 10 en seconde période, la Côte d'Ivoire a reculé et laissé le jeu à l'adversaire, mais a parfaitement su gérer le coup et réalisé le break sur coup-franc. En fin de match, Keita, entré quelques minutes plus tôt aura réalisé un véritable festival sur le côté avant de centrer pour Drogba. Le penalty transformé dans les arrêts de jeu du Ghana sera anecdotique.



Le match a démarrré très vite avec un débordement d'Emmanuel Eboué qui a tenté de combiner avec Drogba mais a été bien bloqué par la défense ghanéenne. Si la première occasion était pour le Ghana sur un coup-franc d'Asamoah, c'était bien la Côte d'Ivoire qui apportait le danger, mais tombait à chaque fois dans le piège du hors-jeu d'une défense ghanéenne très bien alignée : Drogba par deux fois puis Gervinho étaient rappelés à l'ordre par l'arbitre de touche.

Les choses allaient se préciser après le premier quart d'heure par l'intermédiaire de Zokora : le joueur de Premier League allait décocher une superbe frappe des 35 mètres bien captée par le portier adverse (17e), avant de retenter sa chance de loin et obliger ce dernier à dévier en corner.

A la 23e minute, la domination ivoirienne allait se concrétiser sur une merveille de contre : bien lancé par Zokora, Kalou allait parfaitement servir Gervinho dans la surface qui n'avait plus qu'à marquer dans le but vide. Les éléphants allaient après ce but accentuer leur pressing, mais remontrer les mêmes signes de faiblesse que face aux Black Stars : quelques imprécisions dans les derniers gestes et un Drogba pas au mieux de sa forme allaient annihiler les vélléités offensives des oranges.


Le Ghana allait se réveiller peu avant la mi-temps par l'intermédiaire d'Asamoah : sur un superbe contrôle orienté, le joueur de l'Udinese allait éliminer deux adversaires avant de décocher une belle frappe, déviée en corner par Barry. Cela allait galvaniser les coéquipiers d'Essien qui allaient repartir de l'avant, et à la 44e minute, Barry devait encore se détendre devant Narry. La mi-temps arrivait à point nommé pour Drogba et les siens qui étaient dominés.

A la mi-temps, Essien faisait son entrée pour donner plus de tonus au jeu ghanéen et secouer la défense adverse. Choix payant puisque dès l'entame de la seconde période, le Ghana allait mettre sous pression la Côte d'Ivoire qui allait commettre beaucoup de fautes : Zokora était logiquement averti (53e), tandis qu'Emmanuel Eboué allait agresser Opuku par derrière et être logiquement expulsé (55e). A 10 contre 11, on sentait alors les Ivoiriens en difficulté.

Difficulté qui allait se confirmer quand, quasiment dans la foulée, Gyan allait tenter une volée du gauche qui allait s'écraser sur le montant gauche d'un Barry qui était battu. Peu après l'heure de jeu, Barry qui avait jusque là été irréprochable manquait de se faire surprendre : trop avancé et anticiant un centre sur coup-franc, le gardien ivoirien était à deux doigts de se faire lober et déviait la balle en corner.

Dominateurs, les Ghanéens allaient payer cash leur manque de réalisme : à la 67e minute, Tiéné allait parfaitement enrouler un coup-franc pourtant excentré et tromper Kingson. On a d'ailleurs apprécié au passage l'hommage de Barry, qui a sorti sur chaque but ivoirien une banderolle de soutien aux Togolais.

K.O., les Ghanéens allaient être démoralisés à l'image de frappes totalement dévissées de Gyan ou d'Essien. Si le Ghana dominait toujours, cette domination était totalement stérile face à une Côte d'Ivoire désormais sûre d'elle, à l'image du remplacement poste pour poste qui a vu l'entrée de Kader Keita à la 84e minute, là où on aurait attendu un remplacement défensif.

Un remplacement qui allait d'ailleurs s'avérer payant en fin de match : lancé sur le côté droit, l'ancien Lillois allait mystifier ses deux adversaires, résister aux charges illégales de son vis-à-vis avant d'adresser un centre parfait pour Drogba ; le joueur de Chelsea qui semblait n'attendre que ça depuis deux matchs ne s'est pas fait prier pour fusiller Kingson à bout portant et corser l'addition.

Dans les arrêts de jeu, le Ghana allait recevoir un penalty discutable mais peu discuté au bu de son influence négligeable sur le résultat : le match se terminait 3 buts à 1 sur une victoire de la Côte d'Ivoire qui avait su accélérer aux bons moments et faire preuve de plus de réalisme qu'un Ghana qui n'avait pas démérité, mais encore une fois fait preuve d'un trop gros manque de réalisme.

Au final, la Côte d'Ivoire s'imposait. Dans ce groupe à trois, cette victoire était synonyme de qualification pour la Côte d'Ivoire qui compte désormais 4 points. Le Ghana doit absolument s'imposer face au Burkina Faso pour espérer continuer l'aventure, car un nul sera salutaire pour les Burkinabés qui ont démontré face à la Côte d'Ivoire qu'ils étaient difficiles à jouer.

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cote divoire  can 2010  football  sports  ghana  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site