La Camwater souhaite installer son siège à Yaoundé.
Cette fois, il était encore question de l'examen et de l'approbation des comptes, ainsi que du bilan de l'entreprise au titre de l'exercice 2008. Le conseil d'administration de Camwater avait déjà donné son quitus sur ces aspects le 30 juin dernier au Directeur général Basile Atangana Kouna. Le 14 juillet à Douala, l'équipe dirigeante de Camwater a de nouveau reçu les " félicitations et encouragements, au regard des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés pour le développement du secteur de l'eau potable en milieu urbain et périurbain ". L'Assemblée générale était d'ailleurs scindée en deux sessions, soit une ordinaire et l'autre extraordinaire.
D'abord, pour ce qui est de la session ordinaire, les représentants de la présidence de la République, de la primature, des ministères des Finances, de l'Eau et l'Energie… qui composent l'Agg, ont notamment abordé les questions liées au rapport de gestion du conseil d'administration sur l'activité de la société au cours de l'exercice clos au 31 décembre 2008. Présidée par Gilbert Didier Edoa, le représentant du ministre des Finances, l'Ag a ensuite examiné le rapport général du commissaire aux comptes pour la même période de gestion, ainsi que son rapport spécial sur les conventions réglementées. L'affectation des résultats de l'exercice 2008 a, en ultime ressort, également préoccupé les membres de cette instance de décision de Camwater.
Transfert
Au titre de l'Assemblée générale extraordinaire cependant, c'est le transfert du lieu du siège social de Camwater qui a retenu l'attention du Pca Jérôme Obi Eta, de Gilbert Didier Edoa, de Basile Atangana Kouna et de l'ensemble des membres. Aucune information officielle n'a malheureusement été communiquée à ce propos. Toutefois, certaines sources généralement bien informées laissent entendre que la Direction générale de Camwater pourrait partir de Douala vers Yaoundé d'ici la fin de l'année en cours. Un peu comme l'a fait, il y a quelques années, la Direction générale des Douanes. L'information, en tout cas, circule dans les couloirs de Camwater depuis deux mois environ. Laquelle est en passe d'être officialisée dans un contexte marqué par des soutiens multiformes des bailleurs de fonds en faveur du vaste programme d'investissements initié par le Dg cette société de patrimoine en charge de la gestion pour le compte de l'Etat, des biens et droits affectés au service public de l'eau potable en milieu urbain et périurbain.
Au cours de son conseil d'administration tenu le 25 juin dernier, par exemple, l'Agence française de développement (Afd) a accordé un prêt de 60 millions d'euros (environ 40 millions Fcfa) à la Camwater pour une durée de 15 ans. Objectif : réhabiliter les stations de traitement d'eau des villes d'Edéa, Bertoua et Ngaoundéré ; et réaliser des travaux de remise en service du complexe Mefou - Messa à Yaoundé d'ici le dernier trimestre 2010. Il est en effet question d'accroître de 50.000 mètre cube au moins par jour, la production d'eau potable destinée à la capitale, et améliorer la desserte dans les villes secondaires. Et tout ceci fait partie du fameux programme d'investissements étalé sur 10 ans, qui va coûter la rondelette somme de 300 milliards Fcfa. Le prix à payer, soutient-on à Camwater, pour espérer porter d'ici 2015 le taux de la desserte en eau potable à plus de 50 % dans les principales villes du Cameroun.
Source: Quotidien Mutations
|