Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Une nouvelle usine de sucre en construction
(02/07/2013)
La production du projet agro- industriel sucrier en cours d'installation à l'Est-Cameroun, projetée entre 440 et 660 tonnes par jour grâce à un investissement d'environ 120 millions USD, viendra en appoint à celle de la Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM)
Par Xinhua
Le projet, porté par le Camerounais Dieudonné Dong Thry Dong à travers sa société Justin Sugar Mills (JSM), consiste en la construction, sur plus de 35.000 hectares, d'une usine de production de sucre, d'une unité de production d'électricité d'une capacité de 16 MW extensibles à 80 MW, d'une distillerie produisant 13,5 millions de litres d'éthanol par an.

Il prévoit, outre la construction d'infrastructures de base tels les logements sociaux, des écoles, un centre de formation, des hôpitaux, un centre commercial, etc., le développement d'un programme de sécurité alimentaire élaboré autour du site par des Chinois qui vont produire du riz, du maïs et du manioc.

Dans cette optique, JSM a signé en avril dernier avec la société indienne Hi-Tech un contrat pour la livraison clés en main d'une usine pour un coût de 40 millions USD qui se chargera de la transformation de la canne à sucre à cultiver sur plus de 20.000 hectares.

"Nous effectuons le terrassement pour construire la base-vie des ouvriers. Nous avons déjà deux hectares de canne de bouche et quatre hectares de canne industrielle, qui sont déjà presque à maturité", précise un responsable du chantier au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.


Mais l'usine, qui se construit sur plus de 30 hectares, risque bien de ne pas entrer en service en mai prochain comme prévu, en raison du non-respect du chronogramme de mise en oeuvre du projet. Par exemple, l'Etat camerounais, qui a acquis 15% du capital social de JSM évalué à 30 millions USD, tarde à libérer sa quote- part.

Pour l'heure, le marché camerounais du sucre est principalement approvisionné par la SOSUCAM, filiale du groupe français, Société d'organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (SOMDIAA) implanté par ailleurs au Gabon, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Tchad et en République centrafricaine.

Créée en 1964, la SOSUCAM, détenue à 72,72 % par SOMDIAA et le reste par l'Etat camerounais et des actionnaires privés, cultive sur deux sites situés à Nkoteng et Mbandjock, à 100 km au nord de Yaoundé, 18.700 hectares de canne à sucre et produit annuellement 130.000 tonnes de sucre environ, dont 105 000 tonnes réservées au marché local et le reste exporté vers le Tchad notamment.

"ous allons produire plus, nous avons notre plan 2017 qui va faire monter la production normalement à 150.000-160.000 tonnes", a confié à Xinhua Alexandre Vilgrain, le président directeur général de SOMDIAA, rencontré lors de la 2è édition du New York Forum Africa, un forum économique qui promeut les investissements directs étrangers en Afrique, tenue en juin à Libreville, la capitale gabonaise.

"Mais ça ne suffira pas, en 2020-2030, il faudra continuer d'investir et c'est ce que nous faisons avec l'aide du gouvernement camerounais", confesse Alexandre Vilgrain, dont la filiale camerounaise annonce un investissement de 120 millions USD sur 5 ans, afin d'étendre ses plantations à 25 000 hectares.

En attendant, et dans l'optique de renforcer la production de la SOSUCAM, le gouvernement camerounais autorise régulièrement l'importation de sucre en exonération des taxes et droits de douane. Ainsi, sur une autorisation d'importation de 25 000 tonnes de sucre en 2012, la seule SOSUCAM bénéficiait d'un quota de 7350 tonnes.

Face aux critiques sur son incapacité à produire suffisamment du sucre pour se muer en importateur, le PDG de SOMDIAA ne désarme pas : "je devrais être seul importateur du sucre, ce serait logique que j'aie 100 % parce je travaille, investis au Cameroun et donne du travail aux Camerounais. Alors ne me reprochez pas d'importer du sucre, je n'en produis pas assez et j'en apporte pour soutenir le marché, quoi de plus normal".


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  sucre  sosucam  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site