Cameroun : Un projet de plantation de palmiers menace la forêt tropicale
(08/07/2011)
61 ONG contestent un projet de plantation de palmiers à huile au Cameroun sur 72.000 hectares, projet menaçant la faune et la flore
Par Rédaction Bonaberi.com
« Sauvons la forêt tropicale du Cameroun du Cameroun » : c’est l’intitulé d’une pétition du blog Sauvons la forêt, adressée aux ministères de l’Environnement et des Forêts camerounais.
Il s’agit en fait d’un accord signé entre des spéculateurs américains et le ministère de l’Economie camerounais, permettant aux sociétés Herakles Farms et Siethe Global Sustainable Oils de planter des palmiers à huile sur 72.000 hectares.
Si cet accord, valable pour 100 ans, précisait que rien ne devait se faire sans l’assentiment des populations locales, l’ONG affirme les deux sociétés sont déjà à pied d’œuvre avec maints bulldozers qui rasent la forêt tropicale.
Un projet de plantation qui vient contredire un défi que s’est lancé Elvis Ngolle Ngolle, ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun : la préservation du chimpanzé au Cameroun, projet de 14.7 millions de dollars – 6.7 milliards de francs CFA – financé par diverses organisations pour sauver les quelques 3.500 spécimens restants.
A la lettre adressée aux différents ministères, Elvis Ngolle Ngolle a répondu aux ONG, déclarant « partager leurs inquiétudes » quant au projet de plantation mais n’avoir pas la compétence pour juger de sa validité, le ministère compétent étant celui de l’agriculture.