Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun : Un Président qui ne se déplace pas beaucoup
(15/11/2013)
C’est enfin arrivé, Paul biya, le president de la république du Cameroun, séjourne depuis ce jour 14 novembre, à douala, où, il a procédé à la pose symbolique de la première pierre du deuxieme pont sur le fleuve wouri. En outre le programme officiel prévoit que , en dehors de cette pose de la premiere pierre, le Chef de l’état devrait vraissemblablement, accorder des audiences aux hommes forts de la ville.
Par Rédaction bonaberi.com : Dominique Moukalla
Mais au delà de cette venue présidentielle, qui, annoncé depuis des mois a sans cesse été repoussé, pour dit-on agenda surchargé du Président. Bonaberi.com, s’interroge plutôt et fait un focus sur les différents déplacements officiels pas très nombreux du chef de l’état à l’intérieur du pays, depuis l’ère du renouveau. Il y’a 31 ans.

Si de mémoire on voit un Barack OBAMA, courir au chevet des sinistrés des diverses catastrophes que connait les USA, ou encore du président chilien allé accueillir des mineurs secourus après u mois enfermé sous terre, ou encore L’ancien président français SARKOZY, sillonner les routes de France pour selon lui être proche du peuple. La donne n’est pas la même chez nous au Cameroun, car en dehors de MVOMEKA’A,qui régulièrement bat pavillon présidentielle pour cause c’est le village natal du président. Pour les 9 autres régions, Paul BIYA se fait désirer.

1991 : Pendant les premières emeutes que l’on a baptisées « VILLES MORTES » (Littoral-douala)
Année de braise au Cameroun. Reclamant le multipartisme, le pouvoir du president BIYA est ménacé. Avec des represailles, plus ou moins violentes, Paul BIYA dépose ses valises a DOUALA, et tint un discours donc une phrase laché en terme de défi « Me voici donc à DOUALA » pour repondre aux personnes qui narquait que le Chef de l’etat ne pouvais pas venir dans cette region réputé opposante.


Decembre 2010 : Célébration du cinquantenaire des armées ( NORD-OUEST BAMENDA).
Le Nord-Ouest, une région comme les autres. Que n’a-t-on lu ou entendu avant cette visite ! Des populations sur le pied de guerre, prêtes à réserver un accueil houleux au président Biya. Certains prédisaient même un climat d’insécurité, voire des actes de terrorisme.Paul Biya est venu, il a vu et il est reparti. Il est reparti non pas en fuyant les jets de pierre ou de tomates mais en disant sereinement au revoir à ses compatriotes heureux de l’avoir reçu, déçus de le voir repartir.Une audience historique. Finalement, ce fut l’événement dans l’événement. Au milieu de la visite officielle et de la célébration du cinquantenaire des armées, l’audience accordée au chairman du Social Democratic Front (SDF) par le chef de l’Etat a pris une signification particulière.



Janvier 2011 : Comice Agropastorale d’EBOLOWA (Sud).
Sans cesse repoussé, le comice se tiendra finalement le 17 janvier 2011. Ce jour, le chef de l’etat, en presence de son épouse et devant un parterre de personnalités, tint ce discours… « Populations du Sud en particulier, et du Cameroun en général. Pendant près de vingt ans, vous avez voulu ce Comice. Voici donc le Comice, porteur d’espoirs pour un monde rural résolument engagé dans le processus de développement. En effet, le Cameroun compte avant tout sur le secteur primaire, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat, pour devenir, à l’horizon 2035, un pays émergent. ».


OCTOBRE 2011 : Pose de la première pierre du Port en eaux profonde de KRIBI (sud KRIBI)
Malgré le temps pluvieux, c’est dans une ambiance chaleureuse, entretenue avec ardeur par les chants des nombreux militants et militantes du RDPC, que le chef de l’Etat et la première dame sont accueillis peu après leur descente à 11h30 de l’hélicoptère à bord duquel ils ont rallié les lieux en provenance de Kribi. Ce jour là, prenant la parole, le chef de l’Etat invitant les populations de Kribi et du Sud à être prêtes à participer au grand projet, qui participe de son programme des «Grandes Réalisations», nouvelle dynamique qu’il entend impulser pour permettre au Cameroun de devenir un pays émergent. A ses compatriotes de Kribi, le chef de l’Etat a réitéré l’appel inlassable qu’il fait aux Camerounais en général : « Ensemble, nous devons travailler la main dans la main pour transformer les « Grandes Réalisations » en « Grandes Réussites ».


OCTOBRE 2011 : Campagne électorale ( Sixième mandat de Paul BIYA) Littoral- Douala.
Après avoir procédé à la pose de la pierre à kribi, au lancement de sa campagne électorale, l’étape deux de son son programme fait cap sur Douala.Venu en campagne, le président- candidat revient encore une fois sur les berges du wouri pour y présider un regroupement avec ses partisans du partie « des flambeau » . Ce jour là., il lâcha de nouveau « Me voici encore à DOUALA ».



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
paul biya  déplacement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site