Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun : Un faux syndicat de la marine escroque 600 jeunes à Meyomessala
(15/09/2008)
On leur promet un recrutement à la marine. L’administration dément l’imminence d’une telle opération. Les jeunes y croient toujours malgré l’intervention du député Rdpc Mvondo Assam.
Par Albert Ledoux Yondjeu et Gervais Mbourou
C’est la confusion à Meyomessala où les habitants ont appris des responsables du ministère des Transports qu’un recrutement n’est pas envisagé dans la marine nationale dans les toutes prochaines semaines. Ces responsables prenaient le contre-pied du Syndicat des inscrits maritimes et assimilés du Cameroun.

Le syndicat, par le truchement d’Albert Miemlam, son secrétaire général adjoint, a organisé peu avant la rentrée, un stage pour la préparation de ces jeunes à d’éventuelles épreuves devant permettre de sélectionner des élèves marins. “ Il nous a été rapporté que nos enfants seraient recrutés dans deux semaines. Beaucoup de parents ont même préféré orienter le peu de moyens qu’ils disposaient vers le payement des frais liés à cette formation, au détriment de l’inscription dans les établissements scolaires ”, explique un parent. 600 jeunes de l’arrondissement se sont intéressés au projet et ont souscrit à la formation. Certains ont payé 11 000 F Cfa chacun, d’autres 36 000 F Cfa.

Suite à la sortie du ministère, des parents se sont dit abusés. Le député Rdpc Banaventure Mvondo Assam a, samedi, organisé une réunion à laquelle il a invité populations, élites locales et Albert Miemlam, un fils de la localité, arrondissement d’origine du président de la République. La rencontre “ pour laver le linge sale en famille ” a rassemblé près de mille personnes. Une bonne majorité de jeunes concernée par l’opération y a pris la parole pour soutenir M Miemlam. “ Nous savons qu’il y a des opportunités pour nous. Nous allons attendre le temps qu’il faudra attendre ”. Le député est parti de cette réunion courroucé par l’attitude de ses ”jeunes frères” qui ont accusé l’élite de ne rien faire pour lutter contre le chômage des jeunes dans la localité.


Des sources proches du député affirment qu’il est venu à cette réunion avec de l’argent pour le remboursement des frais engagés dans “ la foireuse opération ”. Mais, comme la demande de remboursement n’a pas été publiquement exprimée, il est retourné dans sa concession avec l’argent en question. Les mêmes sources indiquent que des heures plus tard, plusieurs de ces jeunes sont allés lui expliquer combien ils étaient désolés de ce qui s’est passé à la réunion. Cette démarche n’a pas pour autant engagé le député à leur donner de l’argent.

Des sources proches des autorités locales affirment que des actions judiciaires sont en préparation contre le Syndicat et ses responsables. Reste à savoir pour quel motif. Albert Miemle a déclaré qu’en tant fils de la localité, il a la devoir d’éclairer les jeunes de Meyomessala sur les opportunités et les préparer à les saisir. Il croit ferme que les textes sur le transport laissent transparaître la création prochaine d’un ministère des Affaires maritimes. D’où son initiative de former les jeunes. “ Mon seul et unique devoir est de former ; à l’Etat de recruter ”, dit-il.

Source : La Nouvelle Expression






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site