Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Un député du Sdf rejette les résultats du recensement de 2005
(17/04/2010)
Jean Michel Nintcheu se base sur les déclarations d’un ministre et sur les notes de présentation contenues dans les comptes administratifs et les budgets des mairies du Wouri à Douala.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Le député Jean Michel Nintcheu
Le député Jean Michel Nintcheu
Dans un communiqué de presse du 15 avril 2010, Jean Michel Nintcheu, président régional du Social Democratic Front (Sdf) - Littoral, parlant au nom de cette section de son parti politique, « rejette (…) en bloc les chiffres bidons du 14 avril 2010 qui ne reflètent pas la réalité démographique du terrain et exige un nouveau recensement avant toute échéance électorale ».

Il précise qu’« en réponse à l’une de mes préoccupations, le Ministre de l’Economie et de la planification avait déclaré en novembre 2008 à l’Hémicycle, que la population nationale était estimée à plus de vingt millions d’habitants tout en précisant que les chiffres allaient être rendus publics après des corrections. Après près de cinq (05) années de tergiversations et d’atermoiements, on se rend à l’évidence que ces corrections se sont transformées en grossières manipulations au point où l’on constate que le pays a manifestement connu, depuis l’intervention de ce ministre sur la question, un taux de croissance nul voire négatif. Contrairement aux déclarations et autres incantations officielles ».

Outre ces déclarations, Jean Michel Nintcheu déclare s’appuyer sur d’autres éléments, notamment pour ce qui est de la région du Littoral. « Pour ce qui concerne essentiellement les chiffres, les différentes notes de présentation contenues dans les comptes administratifs et les budgets des six (06) mairies laissaient clairement apparaître que le Wouri seul regorgeait avant le 14 avril, plus de quatre (04) millions d’habitants soit le cinquième (1/5) de la population globale du pays. Il apparaît donc clairement que le chiffre de 2,5 millions d’habitants attribué à la région du Littoral résulte d’un polissage cosmétique doublé d’un vernissage dangereux et potentiellement explosif dont l’unique but est d’entretenir un flou malsain autour du fichier électoral et du découpage électoral qui n’a jamais garanti et qui, en l’état actuel des chiffres du 14 avril, ne garantira pas l’égalité constitutionnelle des citoyens devant le suffrage universel ».

Selon Jean Michel Nintcheu, le recensement général de la population et de l’habitat de 2005 « a coûté plus de neuf (09) milliards au contribuable camerounais et un (01) jour férié aux entreprises nationales ».

On se rappelle que les résultats officiels publiés le 14 avril dernier indiquent que la population totale du Cameroun s’élève à 17 463 836 habitants en novembre 2005. Après avoir fait des projections, on estime qu’au 1er janvier 2010, cette population s’élève à 19 millions 406.100 habitants.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sdf  jean michel nitcheu  recensement  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site