Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: Treize faux commerçants centrafricains interpellés à Garoua Boulai
(06/09/2013)
La barrière imposée au niveau de Nandoungué, à soixante dix kilomètres de Garou-Boulai, pour filtrer l’entrée des réfugiés centrafricains sur la ville de Bertoua la semaine dernière, commence à produire ses effets.
Par Par Rédaction
La barrière imposée au niveau de Nandoungué, à soixante dix kilomètres de Garou-Boulai, pour filtrer l’entrée des réfugiés centrafricains sur la ville de Bertoua la semaine dernière, commence à produire ses effets. Treize faux commerçants centrafricains ont été appréhendés près de cette localité au courant de la semaine écoulée.

Selon des informations, ils ne seraient pas des réfugiés régulièrement enregistrés, comme le prétendent les concernés. Les uns se sont présentés comme des commerçants, les autres comme des réfugiés régulièrement enregistrés par le HCR. Mais, après les vérifications d’usage, toutes leurs déclarations se sont avérées fausses.

Des investigations poussées indiquent qu’ils seraient des éléments de la rébellion Séléka, en divagation. D’ailleurs, Djibril Assan, le chef de gang, dit entretenir des relations étroites avec un certain Djafaro, un colonel centrafricain qui serait proche du président déchu le 24 mars 2013. Ce sont ces accointances avec les rebelles centrafricains qui ont mis la puce à l’oreille des éléments de nos forces de maintien de l’ordre.





C journalducameroun.com
C journalducameroun.com
Djibril Assan est passé aux aveux complets le 4 septembre 2013, devant les éléments de la DGRE. Puis, le jeune homme a été conduit dans une cellule de Bertoua, en compagnie de ses compères. Le chef de gang qui parle ni français, ni anglais.

Il a affirmé qu’il faisait le commerce depuis des années, en transitant par Douala. Son business lui a permis d’avoir une boutique à Bertoua, qu’il contrôlait depuis Bangui. Il n’a aucune pièce qui prouve toutes ces informations, encore moins une pièce d’identité en sa possession. Ces Incohérences ont convaincu les éléments de force de maintien de l’ordre à mettre la main sur lui. Et tous ses complices.


Rappelons que cette opération a été menée dans le cadre d’une barrière imposée la semaine écoulée pour empêcher l’avancée d’environ 1 000 réfugiés centrafricains recasés à Nandoungué.

Ces réfugiés ont prétexté que leur ravitaillement alimentaire était fini et qu’ils voulaient donc manifester leur mécontentement en ralliant la ville de Bertoua où ils espéraient avoir des vivres à profusion.

A la suite de ce mouvement d’humeur, l’état major de force de l’ordre de la région de l’Est s’est mobilisé en nombre pour y faire face. Depuis lors, le gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua affirme avoir renforcé les dispositifs sécuritaires et déployé des éléments de forces de maintien de l’ordre le long du parcours concerné. Toutes choses qui ont permis de maintenir les réfugiés dans leur camp, près de Korongo.

Et un contrôle systématique a été instruit et imposé. Également des éléments de sécurité sont déployés en renfort sur cette route nationale très fréquentée.


Source : Olivier LAMISSA KAIKAI ( Cameroun Tribune)


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
seleka  sécurité nationale  garoua boulai  réfugié centrafricains  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site