Seoung Rok Rang, Sud-Coréen, est le nouveau directeur général du chantier naval, officiellement installé cette semaine par le ministre des transports lors d’une cérémonie qui accueillait les autorités administratives, portuaires, traditionnelles et militaires de la région de Douala.
D’après Louis Claude Nyassa, Pca du chantier naval, qui a dit un mot de bienvenue au Sud-Coréen, la mission qui l’attend est des plus ardues, notamment à cause de la suspension des financements de la Banque Africaine de Développement qui oblige à financer sur fonds propres certains projets, notamment à Limbé.
Dans la foulée, le ministre des Transports a brièvement rappelé la mission du nouveau patron, avec notamment la lutte contre la corruption, l’instauration et le maintien d’une franche collaboration, la priorité au dialogue social, la mise en place d’une feuille de route commerciale et surtout la rénovation des équipements vétustes.
Pour Robert Nkili, Seoung Rok Yang est l’homme de la situation : « Je suis en droit d’affirmer que monsieur remontera la pente, encore qu’il a fait une brillante carrière dans la construction navale. C’est aussi beaucoup d’années d’expérience pour Seoung Rok Yang. » , insistant par ailleurs sur le fait que ce dernier était le patron : « il n y a qu’une seule hiérarchie et qu’il fallait entretenir un dialogue de construction et non de destruction ».
Ingénieur métallurgiste ayant travaillé dans le domaine en Italie, aux Etats-Unis et au Nigeria, Seoung Rok Yang remplace le Sud-Coréen Moon Kwi Ho qui a officié jusqu’au mois de Juin.
|