Cameroun Roar* to World Cup épisode 6 : Idriss Carlos Kameni
(07/04/2010)
Dans la continuité du zoom sur les potentiels mondialistes camerounais, Bonaberi.com présente Carlos Kameni de l'Espanyol Barcelone
Par Redaction Bonaberi.com
Fiche signalétique
Nom : Carlos Idriss Kameni
Club Actuel : Espanyol de Barcelone
1m86 pour 86kg
Poste : Gardien de but
Date de Naissance : 18 Février 1984 à Douala (Cameroun)
Formé à la KSA (Kadji Sport Academy) - Cameroun
Le Cameroun a toujours eu de grands gardiens et Idriss Carlos Kameni s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs de part sa précocité et son talent. Idriss Carlos a commencé le football dans les terrains de rue de son quartier de Biyem Assi, puis a intégré la Kadji Sport Academy à l’âge de 12 ans. Son talent va lui ouvrir les portes du centre de formation du Havre, club ou il n’arrivera cependant jamais à s’imposer.
Il va alors tenter sa chance du côté de l’Espagne sur les conseils et les recommandations d’un de ses illustres ainés Thomas N’kono, pays ou il évolue aujourd’hui en tant que titulaire à l’Espanyol de Barcelone.
La notoriété d’Idriss Carlos Kameni est pour beaucoup dû à ses performances passées avec l’équipe nationale.
En effet, En 2000, à 16 ans, il fait sa première apparition chez les A au cours d'un tournoi international en Corée. Quelques mois plus tard, il remporte son premier titre majeur : les Jeux Olympiques à Sydney. Titulaire à partir des quarts de finale, il est l'un des principaux artisans du sacre camerounais. Décisif en finale face à l'Espagne en bloquant deux penaltys, il devient un héros national.
Forces : Sa relance
Idriss Carlos a des relances à la main impeccables, qui permettent à l’équipe de se projeter rapidement vers l’avant. Ce point fort lui permet lorsque la situation le nécessite de relancer proprement en sautant la défense ou le milieu selon la configuration du match. Ses relances au pied sont aussi très bonnes, et trouve généralement leur destinataire à quelques exceptions près.
Son jeu au pied
Qui se souvient des dribbles d’Idriss Carlos Kameni sur les attaquants adverses lors de la coupe des confédérations 2003 ? Peut-être est-ce dû au fait d’avoir débuté sur le front de l’attaque lors de ses débuts au football, mais il s’avère qu’Idriss Carlos Kameni possède un jeu au pied fiable. Il n’hésite pas ainsi à frapper lui-même les dégagements au 5m50 ou les coups francs joués près de sa surface pour balancer le ballon directement dans la surface adverse.
Les penaltys et le jeu sur sa ligne
Dernier rempart de l’équipe, Idriss Carlos de par son envergure est un gardien très performant sur les penaltys. Il s’est d’ailleurs ainsi distingué en équipe nationale lors des Jeux olympiques de 2000 en arrêtant des tirs au but décisifs. Il se déplace aisément sur sa ligne et son allure féline lui permet d’être prompt sur ces phases de jeu. Sur sa ligne de but, Idriss Carlos est un gardien fiable capable d’arrêts reflexes de très grande classe.
Kameni avait sauvé au prix d'un réflexe étonnant une tête mal placée de Song
Faiblesses : La confiance
La remise en question de son statut de gardien N°1 des lions indomptables a pu ébranler la confiance d’Idriss Carlos kameni. En effet, ces performances à la dernière CAN (8 buts encaissés en 4 matches) ont entrainé sa rétrogradation sur le banc de touche lors du match amical face à l’Italie. De plus, il est de plus en plus impliqué directement sur les buts encaissés soit par des fautes de main, soit par un manque flagrant de lecture du jeu.
Les sorties aériennes
Ce n’est plus un de ses points forts car Idriss Carlos Kameni ne rassure plus sur ses sorties aériennes. Ses sorties sont hésitantes et mettent souvent ses partenaires dans le doute. Or, le gardien de but en tant que dernier rempart doit rassurer ses partenaires lors de ses sorties en faisant des interventions franches. Idriss carlos lors de ses dernières sorties avec les lions a été souvent sur le reculoir lorsqu’il s’agissait de prendre les devants et de s’imposer dans les airs. Nous espérons que cette faiblesse n’est que passagère et qu’Idriss redeviendra brillant dans ce secteur de jeu.
La lecture du jeu et l’anticipation
C’est le gardien de but qui est sensé être le chef d’orchestre de sa défense en donnant de la voix, en replaçant ses défenseurs, ou en les rassurant dans des périodes de domination adverse. Idriss Carlos n’arrive plus à lire le jeu, les buts encaissés lors de la CAN 2010 et ses récentes performances en attestent. Idriss Carlos Kameni n’arrive plus aussi à anticiper les phases offensives des équipes adverses, laissant par la même l’occasion aux attaquants adverses de frapper dans les meilleurs conditions.
Le placement
Idriss Carlos Kameni pêche dans le placement. En effet, il est flagrant que la plupart de ses derniers buts encaissés sont dus à un placement défaillant de sa part. De plus, son placement n’est pas calqué sur celui de ces défenseurs or pour une bonne efficacité c’est ce qui devrait être fait. Peut être ce placement défaillant est du au changement d’assise défensive opéré par Paul Le Guen et qu’Idriss Carlos Kameni n’a pas encore acquis les automatismes et la complémentarité avec sa défense.
Conclusion
Selon la rédaction sportive de Bonaberi.com ses chances d’être du voyage pour le Mondial seraient de 90%. Cependant l’interrogation est de savoir s’il sera titulaire ou pas ? Peut être Paul Le Guen a voulu instaurer une concurrence pour le remotiver ? A la rédaction de Bonaberi.com, nous restons toutefois convaincus qu’Idriss Carlos Kameni est un gardien de haut niveau qui a juste besoin de retrouver la confiance et une assise défensive stable afin de pouvoir exprimer au mieux ses capacités. Le prochain Joueur analysé dans notre rubrique sera Geremi Njitap.