Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun Roar* to World Cup épisode 2 : Jean II Makoun
(08/03/2010)
Dans la continuité du zoom sur les potentiels mondialistes camerounais, Bonaberi.com présente Jean II Makoun de l'Olympique Lyonnais.
Par Redaction Bonaberi.com

Fiche signalétique
Jean II Makoun, né le 23 mai 1983 à Yaoundé (Cameroun) .
Poste : Milieu Défensif 1m72 pour 65kg
Club Actuel : Olympique Lyonnais
Formé au centre de formation de Jeunesse Stars (Yaoundé)
Il a été repéré par Joseph Antoine Bell à la suite de la CAN des -17ans d’où il décrochera un contrat avec le LOSC.




Forces

Son Jeu de Tête
Jean II Makoun Malgré sa petite taille dispose d’un jeu de tête hors norme qui fait de lui l’une des principales options offensives de l’olympique Lyonnais dans la surface adverse lors des coups de pieds arrêtés. Il est toujours dans le bon timing et a une très bonne détente verticale. Son jeu de tête provient aussi de son sens du placement qui le met très souvent en position favorable dans la surface adverse. Au-delà de son jeu de tête, Jean II Makoun n’hésite pas à apporter le soutien offensif et marquer des buts importants, comme sa dernière réalisation face au Real Madrid.

Sa combativité
Comme Tous les milieux défensifs de petite taille, Jean II Makoun est un combattant de tous les instants. Il n’hésite pas à aller aux contacts dans les duels et est le premier rempart de son équipe en phase défensive. C’est un infatigable ratisseur du milieu du terrain ce qui a poussé certains de ses coéquipiers à l’affubler de surnoms tels que « Sergent » ou « Le nettoyeur ». Dans un bon jour, Jean II Makoun met en difficulté n’importe quel milieu offensif de l’équipe adverse, et empoisonne son jeu.

Le volume de Jeu
Depuis son arrivée en Europe au LOSC et ensuite à Lyon, Jean II Makoun s’est affirmé comme un travailleur infatigable. Vigie du milieu de terrain Lyonnais en compagnie de Toulalan, il récupère bon nombre de ballons que sa qualité technique lui permet de relancer proprement. Capable également d’aller se placer dans la surface pour terminer les actions, il se situe parmi les tout meilleurs milieux défensifs de Ligue 1.

Le jeu rapide et la qualité de passes
Ayant évolué sous les ordres d’un maître tacticien en la personne de Claude Puel, Jean II Makoun a appris à Lille à évoluer dans un jeu rapide où l’équipe doit allier pressing et efficacité. Et même s’il évolue dans un registre différent dans une équipe de Lyon qui fait le jeu, Makoun a la faculté de jouer très rapidement avec un nombre très limité de touches de balle.



Faiblesses :

La qualité de la relance
Capable de relancer court, option qu'il choisit d'ailleurs le plus souvent, Jean II Makoun a encore de gros progrès à faire dans le jeu long. S'il pouvait rajouter les transversales chirurgicales à son registre, il s'imposerait parmi les meilleurs spécialistes à son poste en Europe. Cela passe par le travail et la répétition aux entrainements.

Le manque de constance et de concentration
Avec Jean II Makoun, c’est tout ou rien. Il peut produire un match digne d’un joueur de classe mondiale comme l’atteste son dernier en 8emes de Finales aller de la Ligue des champions contre le Real où il a marqué un but superbe ou jouer encore moins bien qu’un amateur et produire une prestation insipide. Jean II Makoun doit apprendre à se concentrer de bout en bout lors des ses matches pour fournir des prestations plus abouties et faire preuve de moins de relâche quand le match lui semble facile ou gagné.

Ses prestations en Equipe Nationale
Depuis sa première apparition chez les Lions en Septembre 2003, les prestations de Jean II Makoun en équipe nationale ont souvent un goût d’inachevé. Souvent titulaire au début, ses prestations en demi-teinte l’ont poussé aujourd’hui sur le banc de touche. Beaucoup d’analystes sportifs ne reconnaissent généralement pas le Makoun de club et le Makoun de l’équipe Nationale, tellement il donne l’impression de jouer avec le frein à main en Equipe nationale et ne pas donner la pleine mesure de son talent.

Conclusion :
Selon la rédaction sportive de Bonaberi.com ses chances d’être du voyage pour le Mondial seraient de 90%. Jean II Makoun fait aujourd’hui partie des cadres de cette équipe et malgré ses prestations en demi-teinte avec l’équipe nationale, son influence et son apport ne sont point négligeables. Il a certes perdu sa place de titulaire aujourd’hui dans la triplette du milieu (Song- Enoh- Mandjeck) mais PLG sait qu’il a en Jean II Makoun un joueur capable du meilleur comme du pire. Le prochain joueur analysé dans notre rubrique sera Achille Emana.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  coupe du monde 2010  jean makoun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site