Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun Roar* to World Cup épisode 1 : Benoît Assou-Ekotto
(03/03/2010)
L’Afrique s’apprête à vivre et à accueillir dans 100 jours l’évènement planétaire sportif le plus important avec les jeux olympiques d’été : La coupe du monde de Football. Bonaberi.com vous présente les joueurs camerounais
Par Redaction Bonaberi.com
L’Afrique s’apprête à vivre et à accueillir dans 100 jours l’évènement planétaire sportif le plus important avec les jeux olympiques d’été : La coupe du monde de Football de la Fifa.

Des vedettes des plus grands championnats, des entraineurs de renom, 31 équipes issues de qualifications ayant regroupé 203 pays au départ, tous les ingrédients seront présents pour ce rendez vous incontournable au pays de Nelson Mandela.

Bonaberi.com a décidé pour vous accompagner dans ce compte à rebours, de procéder à une large revue d’effectif des potentiels sélectionnables pour la World Cup 2010 en vous présentant chaque semaine jusqu’à la publication de la liste des sélectionnés finaux (Date limite fixée au 1er Juin par la FIFA), les différents joueurs camerounais susceptibles d’être appelés dans la liste des 23 : c'est le Cameroun Roar* to World cup 2010.

Nous allons analyser leurs forces ainsi que leur faiblesses ainsi qu’estimer leurs pourcentages de chance d’être sélectionné. Pour ouvrir cette rubrique, le 1er joueur analysé sera Benoît Assou Ekotto.






Fiche signalétique
Benoit Assou Ekotto, né le 24 Mars 1984 à Arras. Poste : Défenseur 1m80 pour 69kg Club Actuel : Tottenham Hotspur
Formé au centre de formation de La Gailette - Lens

[b Forces)
Sa polyvalence
Benoit Assou Ekotto évolue sur le coté gauche de la défense de Tottenham et aussi sur celui des lions. Longtemps réticent à rejoindre les lions indomptables il constitue aujourd’hui un des maillons forts du système Le Guen en sélection et du système Redknapp en club par sa polyvalence à occuper les 2 côtés de la défense, sa vitesse et son aptitude à se projeter rapidement vers l’avant lors des contres attaques.

C’est l’archétype du latéral moderne
Vif, rapide et parfait contre attaquant. Il est aujourd’hui l’une des valeurs sures de la sélection, jouant régulièrement en club (20 matches joués pour 20 titularisations) dans le championnat le plus difficile au monde, la « Premier League ». L’autre avantage dont il dispose est le manque de candidat sérieux au côté gauche dans l’équipe du Cameroun. Il a une technique au dessus de la moyenne et dispose en outre d’une expérience fortifiée au contact des plus grands attaquants mondiaux.

Sa faculté d’adaptation
Pour quelqu’un qui n’a pas grandi dans l’environnement camerounais et qui a longtemps trainé les pieds avant d’arriver en sélection, on aurait pu penser que BAE souffrirait d’une adaptation difficile. Mais cela n’a pas été le cas, car il a revêtu le maillot « Vert-Rouge-Jaune » des Lions indomptables avec un Hemlé (Bravoure en Franc anglais) à toute épreuve.

Faiblesses :
L’attente du peuple camerounais
Sa principale faiblesse à notre sens reviendra à gérer le stress et l’attente du peuple camerounais. De plus, BAE jouera sa première compétition officielle en équipe nationale ? Saura t il gérer son stress ? les attentes de la population camerounaise ? L’environnement spécial qui règne autour des lions ? Autant de questions qui suscitent des interrogations…

Le manque d’expérience en compétitions internationales
Absent pour cause de blessure à la hanche lors de la CAN 2010 en Angola, BAE souffre d’un handicap majeur. Il a certes l’expérience des matches engagés du championnat anglais mais n’a jamais joué une compétition internationale sous les couleurs du Cameroun. Saura t-il gérer la pression de ces matches couperets qui sont souvent considérés à juste raison comme des matches à élimination directe ?



L’état physique ?
Revenu de Blessure, BAE devra cravacher pour retrouver avec brio sa place de latéral gauche sur le côté de la défense de Tottenham perdu au profit de Gareth Bale. De plus, son équipe est en lutte pour l’accession à la lucrative Champions League l’année prochaine, ce qui poussera tous les joueurs du club à carburer à fond tous les derniers matches. Dans ces conditions, Dans quel état physique arrivera t il à la coupe du monde ? Manquera t-il de fraicheur ou sera-t-il plutôt affuté ?

La déception 2004
Si beaucoup sont ravis de voir Assou-Ekotto en vert-rouge-jaune, beaucoup lui en veulent toujours et n’ont pas apprécié l’attitude du joueur en 2004, qui avait décliné l’offre de la Fédération pour rejoindre les lions, lorgnant sans doute une carrière en bleu. Selon certains observateurs, il n’aurait changé de position qu’au vu de la concurrence très rude en équipe de France : Patrice Evra, Eric Abidal, Gaël Clichy…

Conclusion :
Selon la rédaction sportive de Bonaberi.com ses chances d’être du voyage pour le Mondial seraient de 90%. Malgré son manque de finition ( 1 seul but jusqu’à aujourd’hui pour toute sa carrière professionnelle) , BAE depuis sa première sélection en Février 2009 apporte percussion et vitesse sur la côté gauche de l’axe défensif de l’équipe du Cameroun et sera sans aucun doute un de nos atouts pour la prochaine coupe du monde.Le prochain Joueur Analysé dans « Road To World Cup 2010 » sera Jean II Makoun.

*Roar en Anglais veut dire rugissement, caractéristique de l'expression du lion


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  football  sports  coupe du monde 2010  assou ekotto  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site