D’après Yagg, relayant une information de l’Adhefo, association de défense des droits des homosexuels présidée par Alice Nkom, quatre personnes auraient été arrêtées à leur domicile sur dénonciation d’un individu, et placées en garde à vue pour homosexualité présumée.
Ces quatre personnes sont donc en détention au commissariat central de Kumba depuis le 28 Décembre dernier, ont transmis avec les autres personnes détenues pour homosexualité de tristes vœux à leurs divers soutiens via Stéphane Koche, vice-président de l’Adhefo.
« Vous nous avez accompagnés avec beaucoup de tristesse c’est vrai, mais surtout avec beaucoup de gentillesse, d’amour et de détermination tout au long de cette année. Nous vous exhortons à ne jamais céder au découragement et à ne jamais vous faiblir dans votre mobilisation pour nous et pour la cause LGBT, car votre soutien représente pour les LGBT du Cameroun en général, et pour nous en particulier qui sommes en prison… l’Espoir. L’espoir de sortir un jour de cette prison dans laquelle nous avons été jetés, mais aussi l’espoir qu’un jour les LGBT pourront marcher en toute liberté au Cameroun, la tête haute… Sans humiliation. Nous vous présentons, du plus profond de notre cœur, tous nos vœux de bonheur et que l’année à venir soit pleine de promesses et de succès. Soyez heureux et en bonne santé. Bonne année 2012 », ont déclaré Jean Claude Roger Mbédé, Jonas Singha, Frankie Ndome Ndome, Joseph Magloire Onbwa, Emma Tiomela Lontsie, Nicolas Ntamack et Séraphin Ntsama.
D’après Adhefo, Séraphin Ntsama se trouverait dans un « état de santé très préoccupant » et n’aurait reçu « aucun soin des autorités pénitentiaires depuis le début de sa maladie ; malgré toutes nos démarches et insistances auprès de ces derniers pour sa prise en charge médicale, rien n’a changé ». Par ailleurs, à cause des conditions médiocres de salubrité, Frankie et Jonas souffriraient également de la gale.
|