Cameroun : procédure judiciaire ouverte dans l'affaire Laurent Esso
(11/07/2010)
Serge Sabouang et Robert Mintya sont accusés de "coaction de contrefaçon" sur un document impliquant le Secrétaire Général de la présidence.
Par Redaction Bonaberi.com
Incarcérés depuis le 10 Mars dans une affaire de faux document concernant Laurent Esso, le Secrétaire Général de la présidence, Serge Sabouang et Robert Mintya font finalement l'objet d'une procédure judiciaire, d'après une information relayée par l'AFP.
Entendus en milieu de semaine, les deux journalistes feraient donc l'objet d'une information judiciaire qui pourrait durer jusqu'à 18 mois d'après la législation en vigueur au Cameroun.
Initialement inquiétés pour « faux et usage de faux » puisqu'ils étaient accusés d'avoir imité la signature de Laurent Esso sur un document ordonnant au directeur de la SNH de procéder à un paiement de plus d'un milliard de francs cfa, les deux journalistes seraient maintenant accusés de « coaction de contrefaçon de marque et de signature ».
Incarcérés en même temps que Bibi Ngota, décédé en prison, les deux journalistes clament leur innocence et ont déposé une demande de mise en liberté qui a été rejetée.