Banques chinoises, Banque Mondiale, des sommes pharamineuses de prêts sont annoncés pour les grands projets du Cameroun en 2010.
Par Redaction Bonaberi.com
Le Cameroun est engagé sur de nombreux projets en 2010 et recevra des financements extérieurs. Concernant la fibre optique, la Chine prêtera 26 milliards de Francs CFA - 40 millions d'euros - via la banque Export-Import Bank of China pour financer la construction d'un réseau de 3200 kilomètres. Ce financement représente près de 70% du coût total du projet.
Dans le même temps, la Banque Mondiale a annoncé avoir approuvé un programme de financement de 215 millions de dollars américains pour le développement de la fibre optique en Afrique Centrale. Si les sommes empruntées par le Cameroun sont pharamineuses, cela reste une bonne nouvelle pour les Camerounais où les coûts d'Internet sont encore très élevés pour une qualité de connexion pas toujours au rendez-vous.
Parallèlement, la Chine à travers l'Eximbank de Chine a accordé un prêt de 22 milliards de FCFA - 33 millions d'euros - au Cameroun pour le financement d'une centrale hydroélectrique de Mékin sur le fleuvre Dja, au Sud Cameroun. Ce n'est pas moins que le 3e accord conclu par l'Eximbank de Chine en trois mois, également engagée sur des projets d'adduction d'eau et la construction de stades à Limbé et Bafoussam.
Enfin, la Banque mondiale s'est engagée sur 21 projets actifs - infrastructures, agriculture, développement rural et secteur privé - pour un montant total avoisinant les 820 millions de dollars américains - plus de 370 milliards de FCFA. La banque mondiale a aussi annoncé aussi la préparation d'une nouvelle stratégie pour soutenir la croissance prévue par le gouvernement pour les dix prochaines années - 6% par an.