Paul Biya a rencontré son Premier Ministre
Le fait est inhabituel pour n’être passé inaperçu : Ephraïm Inoni reçu hier par Paul Biya. Il est de coutume que le rendez-vous hebdomadaire entre le chef de l’Etat et le Premier ministre, au Palais de l’unité, se tienne le vendredi. Il faut remonter à la semaine qui déboucha sur le remaniement ministériel du 22 septembre 2006 pour observer une telle dérogation à la tradition. Ephraïm Inoni avait alors été aperçu à deux reprises à Etoudi.
La “ surprise ” a donc ravivé un débat empreint de fébrilité sur un probable réaménagement gouvernemental. Et les partisans de cette thèse ne manquent pas d’arguments. Indice parmi tant d’autres, cette observation du chef du gouvernement lors du dernier conseil de cabinet, le 31 juillet 2008 : “ L’action ne saurait s’accommoder d’inertie ”.
Un aveu en somme. Signe de l’attentisme qui a gagné progressivement les rangs de l’équipe Inoni depuis que la capitale bruit de rumeurs persistantes sur le sujet, donnant l’opportunité aux “ observateurs ” de composer, décomposer et recomposer le casting. Cette effervescence est essentiellement alimentée par les récentes auditions de certains membres du gouvernement, dont le Premier ministre, sur qui pèseraient des soupçons en rapport avec les affaires liées à l’opération épervier.
Cette piste pour décoder ce qui justifie cette soudaine rencontre n’en évacue pas pour autant une autre, en droite ligne de l’agenda international de Paul Biya.
L’assemblée générale des Nations unies point à l’horizon ; un prétexte pour Paul Biya qui pourrait en profiter pour s’octroyer quelques jours de repos à l’extérieur. D’ores et déjà, Chantal Biya a discrètement quitté Yaoundé avant-hier pour l’Europe.
Il est à parier que son époux la suive. Dans ce cas de figure, l’entrevue d’hier entre les deux têtes de l’exécutif se proposait peut être de faire le point sur quelques dossiers d’importance (la rentrée scolaire, le renforcement de la présence camerounaise à Bakassi…).
Tout compte fait, les prochaines initiatives présidentielles finiront bien par livrer les clés de compréhension du rendez – vous du 26 août 2008 ;
Source : La Nouvelle Expression
|