Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Pas de libération pour Abah Abah
(09/05/2008)
Le tribunal a rejeté la demande des avocats de l'ex-ministre des finances, sans donner plus avant de justifications.
Par Evariste Menounga
Polycarpe Abah Abah ne sera pas libéré
Polycarpe Abah Abah ne sera pas libéré

Le tribunal de grande instance de Yaoundé centre administratif a vidé hier son délibéré de demande de libération immédiate formulée par les avocats de l'ex-ministre des finances Polycarpe Abah Abah.

La collégialité que présidait dame Noah a déclaré la requête des conseils non fondée. Cette démarche visant à obtenir la mise en liberté de l'accusé se fonde sur la procédure de l'Habeas corpus qui, à en croire un conseil de l'ex-ministre, " reconnaît à chaque prévenu le droit de disposer de son corps et de le produire devant le tribunal. C'est une procédure qui revendique et exprime en même temps la présomption d'innocence et la foi en l'institution judiciaire ".
En renvoyant l'ex-ministre en prison, le juge de la liberté a tout simplement ignoré les griefs soulevés par la défense, qui invoque " l'illégalité de l'arrestation, le caractère abusif de la garde à vue et l'inobservation des formalités prescrites par la loi en la matière ".




Commentant cette décision qui " viole manifestement les droits de la défense ", un des conseils de l'accusé martèle : " Nous continuons à dire que l'action contre notre client est non fondée en ce que, dans le nouveau Code de procédure pénale, le principe est la liberté. Lorsqu'un individu a un domicile connu, il doit pouvoir être jugé étant libre. De plus, poursuit-il, il y a un grave manquement que nous dénonçons depuis le début : les actes légaux prévus par loi ne sont pas pris pour priver notre client de liberté. En l'espèce, estime l'avocat, on ne peut pas détenir l'accusé sans une ordonnance préalable de mise en détention qui nous offre la possibilité de nous pourvoir en appel, si nous estimons cette détention excessive ou abusive. Sans cette ordonnance, conclut-il, nous ne pouvons nous pourvoir devant la chambre du contrôle de l'instruction. Ce qui constitue une grave inobservation des formalités prévues par la loi et, en même temps, une grave atteinte aux droits de la défense ".
Par ailleurs, et s'agissant des faits de la cause, l'avocat les juge " non flagrants et se demande pourquoi Abah Abah ne peut pas comparaître libre comme d'autres dans des cas similaires. Il a une santé particulièrement délicate et les conditions de détention ne font qu'aggraver cette santé ". "Pour la sérénité et la crédibilité de notre justice, nous continuerons à solliciter devant les instances compétentes la sanction de tels manquements à la loi. En clair, martèle-til, nous allons nous pourvoir en appel contre la décision de ce jour ".

Source : Le Jour







Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  abab abah  opération épervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 19 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site