Ngando Pickett dans le métro parisien pour une campagne de publicité de Puma
Depuis quelques jours, la mascotte camerounaise Ngando Pickett a envahi les espaces parisiens dans le cadre d'une publicité de Puma en préparation de la coupe du monde en partenariat avec la RATP, société parisienne de transport urbain.
Si les Camerounais se sont réjouis de voir le supporter numéro 1 des lions indomptables immortalisé dans les stations de métro et arrêts de bus, des interrogations se sont aussitôt soulevées, à savoir si celui qui ne rate jamais un match de l'équipe nationale du Cameroun avait donné l'autorisation à l'équipementier camerounais d'utiliser son image, et s'il avait été payé pour l'utilisation de ladite image.
D'après un entretien donné à Camfoot.com par Ngando Pickett, il semblerait que la réponse à ces deux questions soient négatives. En effet, Ngando a affirmé au site footballistique camerounais n'avoir pas été payé par Puma, ni n'avoir été contacté pour la campagne publicitaire. Pis même, le Camerounais aurait appris l'existence de la campagne par des contacts à Paris qui auraient fortuitement constaté les faits.
S'il s'est dit content de voir son image et les couleurs du Cameroun mises en avant pour la première coupe du monde sur le sol africain, Ngando Pickett a vivement manifesté son désir d'être payé et d'être récompensé pour son dur labeur et son travail constat de supporter des lions indomptables.
Une attitude légitime du joueur face à un comportement plus que discutable d'une entreprise telle que Puma, déjà en partenariat avec Samuel Eto'o et avec la Fecafoot pour les lions indomptables.
En effet, il est réellement étonnant qu'une campagne publicitaire d'une telle ampleur, diffusée dans la capitale française, soit faite sans qu'aucun contact n'ait été noué entre le personnage principal utilisé sur les images, ou au moins avec la fédération camerounaise.
Ce phénomène est malheureusement dans la continuité d'un comportement parfois à la limite du correct de Puma, qui a de nombreuses fois mis les lions indomptables en difficulté avec des maillots non agréés par la Fifa - on se souvient du maillot démembré de la CAN 2002 et du maillot une pièce pour la CAN 2004 - qui ont causé de nombreux démelés entre la Fecafoot et la FIFA, pour ensuite proposer des maillots quasiment identiques à toutes les équipes africaines depuis 2006.
Plus généralement, on constate que le respect des droits des artistes, auteurs ou figures camerounais ne sont pas forcément respectés à l'international : le regretté Michael Jackson suivi de Rihanna avaient copié sans l'accord de Manu Dibango "Soul Makossa", Shakira a composé "Waka Waka", titre officiel de la prochaine coupe du monde très fortement inspiré de Zangalewa des Golden Sounds.
Des cas isolés qui dénotent un manque général au niveau du soutien des artistes et autres par ls organisations mises en place au Cameroun. Ngando Picket, en tant que membre et figure incontournable du football camerounais devrait bénéficier du soutien de la Fecafoot qui est justement déjà partenaire de Puma, et a la crédibilité nécessaire pour mettre la pression à l'équipementier allemand.
Pour l'instant, le suporter camerounais a dit être en contact permanent avec son agent pour régler cette affaire avec Puma.
|