Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Mise aux normes des aéroports secondaires
(16/12/2015)
L'Autorité aéronautique du Cameroun a procédé le 11 décembre 2015 dans les ateliers de la Société industrielle pour le développement de la sécurité (Sides) à Saint-Nazaire (France), à la réception en usine de 07 véhicules aéroportuaires de sauvetage et de lutte contre l’incendie (Sli), pour les aéroports de Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, Batouri, Koutaba, Tiko et Mamfé.
Par Le Messager
Ce n’est plus une conjecture. Dès fin janvier 2016 dans le domaine du sauvetage et de la lutte contre l’incendie, le niveau de protection des aéroports de Maroua et Ngaoundéré sera probablement renforcé et le trafic aérien se déroulera dans de meilleures conditions de sécurité à Bamenda, Batouri, Koutaba, Tiko et Mamfé. Les deux aéroports du septentrion déjà dotés chacun en 2013 et 2014 de deux camions pompiers de moyenne portée de dernière génération (capacité de 6100 litres d’eau) et d’une voiture de piste d’intervention rapide (Flyco), seront bientôt dotés en plus, d’un véhicule d’intervention de petite portée (Vipp).

Ce n’est plus une conjecture. Dès fin janvier 2016 dans le domaine du sauvetage et de la lutte contre l’incendie, le niveau de protection des aéroports de Maroua et Ngaoundéré sera probablement renforcé et le trafic aérien se déroulera dans de meilleures conditions de sécurité à Bamenda, Batouri, Koutaba, Tiko et Mamfé. Les deux aéroports du septentrion déjà dotés chacun en 2013 et 2014 de deux camions pompiers de moyenne portée de dernière génération (capacité de 6100 litres d’eau) et d’une voiture de piste d’intervention rapide (Flyco), seront bientôt dotés en plus, d’un véhicule d’intervention de petite portée (Vipp).

A Bamenda, les vieux camions anti-incendie actuellement en service seront remplacés par un Vipp. Alors que les plates-formes aéroportuaires de Batouri, Koutaba, Tiko et Mamfé auront chacune un véhicule d’intervention rapide à mousse (Virm) pouvant transporter 800 litres d’eau et 50 litres d’émulseur. Les trois véhicules anti-incendie de petite puissance sont des engins tout-terrain à 4 roues motrices. Ils possèdent une citerne d’eau d’une capacité de 4000 litres. Selon les sources du Messager, « ces citernes ont un système de trop-plein, 2 bacs d’aspiration avec crépine et vanne de vidange et une tuyauterie d’aspiration raccordée à la pompe». Autre atout, «les cuves peuvent être remplies par une source extérieure à l’aide d’une pompe et d’une tuyauterie prévues à cet effet. La pompe à eau qui équipe ces camions a un débit de 2 000 litres par minute». Bon à savoir, les camions commandés étant spécialement conçus pour éteindre des grands feux d’avion, ils sont également équipés d’une citerne à émulseur de 560 litres, une poudre permettant l’extinction rapide des feux gigantesques.


Exploitation

ontrairement aux véhicules des pompiers de ville, ces camions sont équipés chacun, d’une lance tourelle, un canon à mousse assisté fixé sur la carrosserie avant du véhicule. Cette lance tourelle qui est électroniquement commandée peut faire une rotation de 240° (2X120°), a un débit de 2000 litres par minute et une portée de jet plein de 70 mètres. Les camions possèdent en outre deux lance-mousses portables d’une capacité de 25 mètres pour un débit de 450 litres par minute. La commande des vannes est accessible depuis la cabine ou localement près de la lance. Les véhicules de sauvetage et de lutte contre l’incendie sont dotés d’un dispositif de protection avant et sous véhicule, constitué de deux diffuseurs à l’avant et de quatre générateurs diffuseurs sous le camion. Ces solutions ont un débit de 250 litres par minute avec une portée du jet de 2 mètres pour une largeur de 1,5 mètre.

Pour l’intervention dans l’obscurité totale, les trois camions sont équipés de projecteurs spéciaux. Deux projecteurs de travail de chaque côté de la citerne, deux projecteurs de recherche sur le canon et un mât télescopique avec trois projecteurs de 220V. En ce qui concerne les véhicules d’intervention rapide à mousse destinés aux aéroports de Batouri, Tiko, Mamfé et Koutaba, ce sont des robustes tout-terrain équipés d’un poste à poudre de 50 kg avec gâchette et tuyau souple et d’une citerne de 800 litres d’eau. Ils sont équipés d’une pompe à eau et d’une tuyauterie de remplissage et d’intervention.

La réception usine de ces équipements a été faite par Jean-Pierre Kouogueu, directeur de l’exploitation aéronautique à la Cameroon civil aviation authority (Ccaa), en présence de Valentin Epoupa Bossambo, directeur général des Marchés d’approvisionnement au ministère des Marchés publiques. Etienne Kedote, responsable du parc des véhicules de sauvetage et de lutte contre l’incendie de la direction générale de l’Asecna a procédé à l’inspection technique de toutes les composantes des véhicules, afin de s’assurer qu’elles étaient en conformité avec le cahier de charge.

Vols nationaux

Etienne Kedote a, une semaine durant, testé le fonctionnement de l’ensemble des équipements des différents véhicules, avant de passer au crible, la tenue des engins sur route et le fonctionnement de l’ensemble des circuits de diffusion de l’eau et des émulseurs. Il est à relever qu’en cas d’alerte d’un incendie d’avion, le délai d’intervention entre l’alerte et l’arrivée sur le lieu de l’incendie est de 2 minutes. Le véhicule incendie doit vider ses citernes en un temps maximal de trois minutes. Le contrôle s’est en outre étendu au volet mécanique des engins.

L’ensemble des véhicules sera livré avec un important lot de pièces de rechange et la garantie pour les révisions et les différentes réparations sera assurée par Sides pendant trois ans. Selon des indiscrétions à la Ccaa, l’acquisition de ces 7 véhicules de sauvetage et de lutte contre l’incendie porte à 17 le nombre de véhicules incendie acquis par cette structure pour les aéroports de Maroua, Ngaoundéré, Bertoua, Bafoussam, Koutaba, Tiko, Mamfé et Batouri depuis 2013. Désormais, le trafic aérien peut se développer en toute sécurité sur l’ensemble de ces aéroports.

Dans le même temps, l’Autorité aéronautique a engagé depuis 2010, un programme de modernisation et de réhabilitation des équipements et aides à la navigation aérienne des aéroports de Maroua, Ngaoundéré et Bafoussam. A Maroua-Salak, les différents projets sont exécutés à plus de 95%. Bafoussam dont les vols nationaux reprendront dans quelques mois, est également en chantier et sera prêt pour les évènements majeurs que le Cameroun organisera au cours du triennat 2016-2019. On espère que l’utilisation de ces équipements ne sera pas confiée au néophytes et que la maintenance scrupuleusement assurée.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  aeoroports  developpement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site