Mendo Ze et Meva'a M'Eboutou dans le bec de l'épervier?
Noyés dans l'importante chemise " d'avis de décès et communiqués d'intérêt général " au cours des tranches qui y sont réservées au poste national de la Crtv, la lecture des communiqués de presse émanant du Contrôle supérieur de l'Etat et signés du ministre Siegfried David Etame Massoma, à intervalle d'un jour peut n'avoir pas attiré l'attention de grand monde. Peut-être même pas des concernés, puisque la lecture se poursuivait jusqu'à vendredi dernier, 31 octobre 2008.
A l'initiative du secréterait permanent du Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l'Etat, précisément de la section de gestion et du suivi de l'application des sanctions, un 1er communiqué a été signé le lundi 27 octobre. Il invite " les anciens responsables de la Cameroon Airlines dont les noms suivent à bien vouloir se présenter au Contrôle supérieur de l'Etat, sis 940 Rue Narvick à Yaoundé, porte R.19, des diffusion du présent communiqué, pour affaire urgente les concernant. Il s'agit de messieurs : Jewoh Jean René, ex-cadre du cabinet de l'administrateur provisoire de la Camair (Douala) ; Ela Ondoa Paul, ex-représentant de la Camair, résidant à Douala ". Le tout s'achève suivant la formule consacrée. " Le présent communiqué tient lieu de convocation individuelle ".
Le lendemain, mardi 28 octobre 2008, le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l'Etat remet ça en sa qualité de président du Conseil de discipline budgétaire et financière. Cette fois ce sont deux dames qui sont invitées à se présenter à la porte R.5. Elles ont en commun d'avoir servi à la Cameroon Radio and Television (Crtv) à l'époque où Gervais Mendo Ze y officiait en qualité de directeur général. Il s'agit de " mesdames Mongori et Melone née Enam Patricia Daisy, respectivement ex-directeur de la Cameroon Marketing and Communication Agency et ex-sous directeur des finances à la Crtv ".
Instruction
Sur les raisons de ces convocations, on masque mal sa gêne au secréterait permanent du Conseil de discipline budgétaire et financière. " En l'état actuel de la procédure nous ne pouvons pas faire de publicité. Nous sommes dans une phase d'instruction qui doit être entourée d'un minimum de discrétion. Les convocations par voie de presse sont une solution pour laquelle nous n'optons pas par gaieté de cœur. Mais c'est parce que nous sommes dans l'incapacité d'entrer avec les personnes concernées autrement que comme çà ", nous a confiés une source interne au Contrôle supérieur de l'Etat.
Les deux ex-cadres de la Camair convoqués n'ont pas souvent animé la chronique mondaine entretenue par les médias. Tout au plus le communiqué révèle la proximité de l'un d'eux avec Paul Ngamo Hamani, qui a servi comme administrateur provisoire de la compagnie aérienne. Ce dernier a été auditionné jeudi 16 octobre dernier pendant plus de six heures dans le cabinet d'un juge d'instruction au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé sur des "sujets divers", nous avait-il confié après son audition. Mais des sources proches du tribunal avait indiqué que l'audition avait porté sur sa gestion de la Camair et non l'affaire Albatros.
Les deux ex-cadres de la Crtv quant à elles faisaient partie du 1er cercle, de ces "amazones" dont s'entourait Gervais Mendo Ze et auxquelles il avait confié la gestion des affaires financières de la Crtv. En effet, les noms de Mmes Mongori et Enam sont souvent revenus dans des "scandales" révélées par la presse avec dans le cas de Patricia Enam des documents comptables publiés en fac-similé et remis aux journalistes par son époux, un certain Francis Melone.
Source: Quotidien Mutations
|