Un ex-patron de la radio-télévision nationale camerounaise, Gervais Mendo Zé, a été condamné par l'administration à rembourser 4 millions d'euros et à verser 3.000 euros d'amende pour des malversations, selon un communiqué officiel publié vendredi.
M. Mendo Zé, qui a été directeur général de la Cameroon Radio-Television (CRTV) entre 1988 et 2005, et qui a cumulé à partir de 2004 les fonctions de ministre délégué à la Communication, a commis de nombreuses "fautes de gestion", selon le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF), qui a diffusé le communiqué.
M. Mendo Zé, selon le communiqué, est "débiteur envers le Trésor public de la somme de 2,6 milliards de FCFA (4 millions d'euros) représentant le préjudice causé à la CRTV". Il est par ailleurs condamné par le Conseil de discipline à payer une "amende spéciale de 2 millions FCFA (3.000 euros)."
Parmi les griefs contre M. Mendo Zé, figurent des "rémunérations" et "primes indues", des "dépenses non prévues" dans le budget et "sans rapport avec les missions de la CRTV", la signature "en lieu et place des autorités compétentes de ses propres ordres de mission", la "perception de frais de missions indues sans pièces justificatives", la violation des procédures de passation de marché.
Le CDBD indique également que le dossier de M. Mendo Zé a été transmis à la Chambre des comptes au sujet d'une somme de 845 millions de FCFA (1,2 million d'euros) de "redevance audiovisuelle non reversée dans les caisses de la CRTV et pour laquelle les services comptables du Trésor n'ont pu produire les pièces justificatives d'ordre de retrait."
Selon l'ONG Transparency International, le Cameroun est parmi les pays les plus touchés par la corruption, qui y demeure généralisée en dépit d'une opération "mains propres" lancée par les autorités en 2004.
Source : Le Monde
|