Un plant de cacao à Penja
D’après Reuters, les fermiers camerounais ont déclaré Lundi que les pluies de la semaine passée ont eu un effet bénéfique et que la récolte de cacao serait meilleure. L’espoir renaît donc après une longue sécheresse combinée aux attaques d’insectes ravageurs.
Au Centre et au Sud-Ouest, les deux plus grosses régions productrices, les pluies ont permis aux fleurs de pousser et de fleurir, signe d’une potentielle récolte exceptionnelle.
« Il a beaucoup plu : trois fois la semaine dernière et mes plantes ont commencé à fleurir, apportant l’espoir d’une très bonne récolte », a déclaré Emmanuel Nguile, fermier à côté de Bafia, au Centre.
D’après lui, les pluies vont apaiser les peurs des fermiers quant à un désastre ; des attaques d’insecte et de chenilles après une longue sécheresse avaient en effet menacé la récolte et une catastrophe était envisagée.
Dans les autres régions, les fermiers ont aussi parlé d’importantes pluies. Habituellement dans les régions productrices, la saison pluvieuse au Cameroun va de la mi-Mars à la mi-Octobre, avec d’importantes pluies en Décembre.
En 2011 pourtant, il n’y aura pas eu de pluie en Décembre. Les précipitations qui ont eu lieu en Février vont permettre d’humidifier la terre, et les plantes pourront commencer à se développer, d’après les fermiers.
Avec 300 milliards de revenus du en 2010/2011, le cacao est une ressource stratégique au Cameroun, qui est le 5e producteur mondial.
|