Cameroun : Les matériaux de construction désormais soumis au contrôle
(22/08/2010)
Le ciment, fer ou béton servant à la construction subira un contrôle de qualité avant d'être mis sur le marché, a décidé l'ANOR
Par Redaction Bonaberi.com
Désormais, les importateurs et distributeurs de ciment au Cameroun devront faire passer un contrôle préalable aux experts avant de pouvoir être mis sur le marché. Cette prescription provient de l'Agence nationale des normes et de la qualité (ANOR) du Cameroun.
Cette prescription fait suite à une réunion qui a eu lieu Vendredi à Yaoundé entre l'ANOR et les principaux distributeurs de fer, béton et ciment. La décision a été fortement influencée par l'effondrement de trois immeubles en quelques mois à Yaoundé, effondrement tous causés par la mavuaise qualité des matériaux, d'après de nombreuses sources.
Désormais, des échantillons des matériaux de construction devront dès leur production ou leur arrivée au Cameroun être mis à la disposition du Laboratoire national de génie civil (LABOGENIE) pour analyses au moins sept jours avant leur mise sur le marché.
Tout produit ne satisfaisant pas aux normes et ne respectant pas les prescriptions ser asaisi et détruit, a indiqué Charles Botoo à Ngon, directeur général de l'Anor. Les producteurs eux seront soumis à des contrôles mensuels.