Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Les mangues sont de retour avec le paludisme ?
(26/06/2009)
C’est la saison des mangues avec son cortège de problèmes : maladies diarrhéiques, mouches, fractures suite aux glissades sur des épluchures de mangues mais aussi de superstitions.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

La période des mangues est celle de la recrudescence des maladies diarrhéiques. Selon le Dr Abéga, « nous avons constaté que le taux de dysenterie amibienne est assez élevé durant la saison des mangues. Il faut toujours laver les fruits et se laver les mains avec de l’eau et du savon avant toute consommation ».

Quant à la rumeur toujours persistante selon laquelle les mangues sont des vecteurs du paludisme, le Dr Abéga précise : « la mangue ne possède aucun parasite transmettant le paludisme. Ce que les gens prennent pour le paludisme serait peut être la fièvre qui se déclenche parfois pendant la période d’incubation de la dysenterie ».


Quatre fruits moyens à 200f CFA ou cinq gros fruits à 300fcfa : c’est le prix moyen auquel se vendent les mangues en cette mi-juin. C’est encore cher mais les amateurs se bousculent déjà devant les étals des vendeuses. En fait, « la mangue a une chair délicieuse qui se consomme facilement ce qui justifie cette affluence » dit Marguerite une consommatrice.

Il peut arriver que les ananas ou les oranges soient acides, mais pas les mangues « il n’y a pas de mauvaises surprises avec les mangues » ajoute Marguerite. Les enfants aussi raffolent de mangues au point d’aller directement se servir sur les manguiers des voisins à leurs risques et périls.

Si le paludisme causé par les mangues est une fiction pour le moment, les épluchures des mangues occasionnant l’affluence des mouches et les fractures sont bien réelles. La seule consigne reste la prudence.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mangues  santé  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site