Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: Les maires de l’Adamaoua défient le gouvernement
(21/07/2008)
Cameroun: Les 21 magistrats municipaux exigent dans un mémorandum l’annulation de leurs dettes vis-à-vis de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Aes-Sonel, Camwater et toutes les autres sociétés publiques et parapubliques.
Par Georges Alain Boyomo

La situation de surendettement des communes de la province de l’Adamaoua a été le 13 juin 2008, à Ngaoundéré au centre d’une réunion réunissant les maires de cette unité administrative, le chef de centre provincial de la Cnps, le représentant du centre provincial des impôts et le gouverneur de la province de l’Adamaoua. Sur un ton ferme, Enow Abrams Egbé a indiqué que la dette globale des municipalités de l’Adamaoua vis-à-vis de la Cnps est évaluée à 398.078.736 Fcfa. Il regrette que " certains receveurs municipaux, même lorsque les mandats de retenues sont établis, s’abstiennent de reverser effectivement ces retenues (…). "

Par un mémorandum donc, les élus locaux ont réagi à ce que d’aucuns ont appelé "pression et chantage de la Cnps". Les maires demandent à la direction générale de la Cnps -entre autres- la remise gracieuse à hauteur de 100% de toutes les pénalités qui se sont greffées aux dettes principales des communes, la transformation du principal crédit à long terme (10 ans) sans intérêt, la diligence dans le traitement des nouveaux dossiers.

Remise de dette

Considérant l’origine lointaine de la dette (qui remonterait aux années 1970), les maires souhaitent la reprise des paiements réguliers des prestations familiales aux agents communaux après signature d’un protocole d’accord. Dans la volée de bois vert infligée à la direction générale des impôts, les maires réclament l’arrêt des émissions intempestives des avis à tiers détenteurs et plus d’égards vis-à-vis des maires qui viennent à la rencontre des receveurs des impôts. Le bouquet de la revendication est destiné au gouvernement. Les 21 maires exigent " l’annulation des dettes des communes vis-à-vis des sociétés publiques et parapubliques (Cnps, Camwater, Aes Sonel, Ptt…) en calquant le mécanisme de remise de dettes des Ppte. " Pour les maires l’Etat doit suivre l’exemple des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux qui lui ont consenti l’annulation de ses dettes.

Après lecture de ce document, l’échange entre les participants va virer à la foire d’empoigne. “ On veut nous asphyxier. Nous avons hérité d’un iceberg. Les employés de ma mairie accusaient 6 mois d’arriérés de salaires… ", lance la maire de Banyo. Celui de Ngaoundal parle d’un passif de 8 mois d’arriérés des salaires. L’élu de la commune de Dir va claquer la porte pour protester contre le blocage des comptes de sa municipalité par le Fisc. C’est péniblement (en l’absence du gouverneur) que les travaux vont accoucher de quelques résolutions : remise gracieuse des pénalités, répartition équitable de la dette de l’ex-commune urbaine et rurales à certaines municipalités et à la communauté urbaine de Ngaoundéré. Le centre provincial de la Cnps attend également attribuer des moratoires aux communes endettées.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
maires adamaoua  gouvernement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site