Cameroun : Les Français enlevés emmenés au Nigeria, la famille séparée
(20/02/2013)
D'après de nombreuses sources, les Français enlevés hier seraient maintenant au Nigeria, et les enfants auraient été séparés des adultes
Par Rédaction Bonaberi.com
Dans un communiqué signé du ministre délégué auprès du Minrex Joseph Dion Nguté relayé par la Crtv, le gouvernement camerounais a confirmé l’enlèvement de 7 Français au Nord du Cameroun. Il a par ailleurs indiqué une forte mobilisation du gouvernement camerounais en collaboration avec la France et le Nigeria pour retrouver les otages.
Faysal, chauffeur de la compagnie camerounaise Express a assuré avoir été témoin de l’enlèvement. Alors qu’il faisait route vers Waza, il a déclaré avoir « vu des hommes installés sur des motos et équipés de Kalachnikovs attaquer un véhicule. L'un des ravisseurs est monté dans le 4x4 des Français et ils sont partis ! »
C’est une première, puisque le Cameroun dont on vante le caractère pacifique n’avait jamais été l’hôte d’un enlèvement. Il se serait produit à Sabongari dans la localité de Dabanga, à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.
François Hollande a lui aussi réagi, confirmant l’enlèvement et indiquant que les personnes enlevées étaient « installés au Cameroun pour des raisons professionnelles et faisaient une excursion touristique » au moment de l’enlèvement. Il a par ailleurs indiqué la forte mobilisation française qui a un « devoir de solidarité » envers les personnes enlevées.
Toujours d’après la Crtv, si aucune revendication n’a été reçue pour l’instant, la famille aurait été divisée, les enfants s’étant retrouvés séparés des adultes. Boko Haram, groupe islamiste qui sévit au Nigeria et au Nord du Cameroun depuis plusieurs mois, est fortement soupçonné.