Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Les flammes consument le marché de Tiko
(03/03/2010)
Plus de 800 comptoirs ont été avalés par l’incendie qui s’est déclaré dans l’unique marché de cette ville située dans le département du Fako.
Par Rédaction Bonaberi.com (Paula Laswell)
Ce qu'il reste du marché de Tiko
Ce qu'il reste du marché de Tiko
Tout a brulé au marché de Tiko ce Mardi 2 Mars 2010. En effet, toutes les boutiques et les comptoirs de l’unique marché de cette ville située dans le département du Fako sont parties en fumée suite à l’incendie qui s’est produit hier. Selon Augustine Awa Fonka, sous-préfet de Tiko, 800 comptoirs ont été consumés par les flammes, soit 600 boutiques érigées à l'intérieur du marché et 200 autres installées aux alentours du marché.

Hier, sur le site de l’incendie, de grandes flammes couvraient encore le ciel et l’entrée du marché était obstruée par une foule inquiète. Tous les habitants de la ville s'étaient en effet rués sur le site pour constater « les dégâts », pleure une commerçante.

Selon des témoignages concordants des commerçants rencontrés sur place, le feu s’est déclaré au marché autour de 17 heures 45, juste au moment de la fermeture. « J’étais entrain de fermer ma boutique quand j’ai entendu les autres commerçants crier "au feu au feu". J’ai juste eu le temps de sauver l’argent de ma recette », raconte un commerçant qui avoue avoir perdu près de deux millions de francs cfa dans sa boutique. Comme lui, plusieurs autres commerçants qui avaient déjà fermé boutique ont vite accouru avant de découvrir le désastre.

Malheureusement, rien n’était récupérable dans les méandres de l'incendie : des cachots de tomates, des paniers de haricots, des sacs de riz, des cartons d’huile, des magasins de marmites, tout était calciné. Sur le sol, des amas de cendres témoignent de la gravité du feu qui s’est déclenché. « Que vais-je faire maintenant, où va-t-on aller ? », s’interroge une commerçante tout en sanglot. Comme elle, plusieurs autres habitués du marché sont inconsolables. Certains commerçants éplorés tentent de sauver malgré tout quelques marchandises qui restent. Certains n’hésitent pas à marcher sur les cendres encore chaude.

Autour de 13 heures, quelques produits, notamment des boîtes de conserves, des bouteilles d’huile et des sacs de haricots ont épargnés par les flammes et ont été massés non loin du marché. Compte tenu de l'impossibilité de définir l'origine des produits, le sous-préfet de la région a demandé qu’aucune marchandise ne soit remises aux commerçants avant l’évaluation des dégâts et les inventaires.

La Croix Rouge est arrivée près de deux heures après l’incendie pour faire le bilan de la situation et des agents de la société de distribution d’énergie électrique sont également venus évaluer les pertes enregistrés sur leurs installations. Sur les lieux du drame, aucune de traces de sapeurs pompiers car la ville ne dispose d'aucune caserne. Ceux implantés à Douala n’ont pas pu faire le déplacement de Douala pour Tiko. Ce qui sous-entend que le feu qui s’est déclenché au marché de Tiko s’est estompé tout seul. D’ailleurs, ce Mercredi, des foyers de feu étaient encore visibles de part et d'autre dans le marché. Quelques commerçants courageux essayaient à l’aide des récipients d’eau d’éteindre ce qu'il restait des flammes. Quelques tôles des boutiques étaient encore chaudes.

Les autorités de la ville de Tiko n’ont pas eu de répit après l’incendie dans ce marché. Une commission d’enquête a d’ailleurs déjà été mise sur pied par le sous-préfet de la région. Hier, les commerçants s'y faisaient enregistrer. Selon un membre de la dite commission, les pertes se chiffrent à plusieurs centaines de millions de francs Cfa.

Où les habitants de Tiko feront-ils désormais leur marché en attendant la construction de celui qui a été incendié ? C’est à cette question que les autorités de la ville vont tenter de répondre dans les prochains jours.









Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
tiko  paula laswell  incendie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site