La majorité des boutiques du secteur pagnes et bois du marché Congo à Douala est partie en fumée dans la journée de Dimanche 09 Mai 2010 en fin d'après-midi : « Nous étions simplement assis dans nos boutiques. Nous avons entendu une violente explosion. Ensuite, on a commencé à voir un épais nuage de fumée », raconte un commerçant.
Dès 17 heures, c'était la panique au marché : crépitements, étincelles, explosions de faisaient entendre dans tous les coins tandis que des mouvements se faisaient dans tous les sens, les badauds tentant de se mettre en sécurité tandis que les commerçants essayaient de sauver leurs marchandises, récupérant toles, machines, planches et les stockants dans les domiciles les plus proches.
Dans le même temps, les pilleurs eux tentaient de se remplir les poches, profitant du capharnaüm général ; d'après la police, cinq pilleurs auraient ét interpelés.
Incendie du marché Congo : Les habitats voisins transformés en abris de fortune
Les pompiers, arrivés sur les lieux peu de temps après le début de l'incendie ont eu du mal à maîtriser les flammes, la faute à l'état du matériel : les tuyaux reliés à la citerne étaient percés et laissaient échapper de l'eau, ce qui a obligé les pompiers à aller s'approvisionner dans leur base au quartier Ngodi situé à près de 2 kilomètres du marché. L'incendie a finalement été maîtrisé en début de soirée aux environs de 20 heures.
Le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, le délégué régional à la sûreté nationale, Mbida Nkili, le Commandant du groupement de gendarmerie territoriale de Douala et plusieurs autorités de la ville sont venus constater les dégâts et établir un comité de crise.
Les différents marchés camerounais sont souvent victimes d'incendies ravageurs : déjà en 2008, le marché du Congo avait succombé à un incendie ravageur. En Décembre, c'était au tour du marché central de subir la loi du feu, tandis que le marché de Tiko a pour sa part été consumé en Mars 2010.
Aucune information n'a été fournie pour l'instant sur les origines de l'incendie ni sur l'ampleur des dégats matériels. Il semblerait tout de même qu'aucune vie ne soit à déplorer.
L'incendie du marché Congo en images
|