Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : les Bamoun de Yaoundé se préparent pour les fêtes du Nguon
(04/09/2008)
A l'approche du Nguon 2008, fête traditionnelle bamoun, la collecte des fonds bat son plein dans la communauté bamoun de Yaoundé
Par André T. Essomé Essomé
Le Nguon est une fête traditionnelle très importante chez les Bamoun
Le Nguon est une fête traditionnelle très importante chez les Bamoun
Trois semaines après l'installation du bureau exécutif du comité d'organisation du festival Nguon le 7 août dernier, les fils et filles Bamoun du Mfoundi se sont retrouvés au Cercle municipal de l'Hôtel de ville de Yaoundé en vue du lancement de la 542ème édition de leur traditionnelle fête, la 8ème édition du règne du sultan actuel Ibrahim M. Njoya.

Le but de la cérémonie du week-end dernier était d'inciter les fils et filles du Noun afin qu'ils apportent leurs contributions matérielle, financière et intellectuelle pour la réussite de cette édition du Nguon. "Dans l'Antiquité, les Bamouns apportaient les fruits de leurs activités au palais et le roi se chargeait de les distribuer à tout le peuple. Mais aujourd'hui, il est plutôt question que l'on apporte les moyens matériels, financiers et tout ce qui est comme fortes propositions pour construire le département du Noun", explique Njoya Aboubakar, président du comité d'organisation du Noun pour le Mfoundi.

C'est son Altesse, le roi Ndjase Njoya Boubacar, 3ème représentant du roi Bamoun qui replonge le public venu nombreux, dans la genèse du Nguon et son évolution dans le temps. Il attribue au premier roi des Bamouns bien avant l'arrivée des colonisateurs, l'initiative de ce qui réunit aujourd'hui le peuple Bamoun et à travers lequel ils se particularisent des autres peules du Cameroun. "L'idée de ce roi était de réunir les siens autour es idéaux comme la solidarité, l'union et la force afin de bâtir un peuple fort et riche. Et l'idée de réunir chaque année dans le palais les hommes et les femmes afin que chacun pisse en bénéficier du fruit du labeur de tous, était pour lui une manière de promouvoir la démocratie même si elle n'était pas à l'image de la démocratie à l'occidental d'aujourd'hui", a-t-il soutenu.


Cette vision avancée du roi fut à l'origine des démenées avec les Français et le déclin du palais Bamoun qui précéda à sa mort en 1923. "C'est sur ces principes de solidarité, d'union et de la force qui je vous invite à ériger les fondements du Nguon de cette année", précise l'Altesse Ndjasse. Il venait par cette chute de dévoiler le thème de l'édition du Nguon 2008 qui aura lieu à Foumban du 23 au 30 novembre. Selon lui, il n'y a que ces idéaux qui construiront un peuple Bamoun riche et prospère, lui qui n'était déjà pas riche au départ.

Un point de vue que le secrétaire d'Etat au ministère des transports, le Dr. Mefiro Oumarou appuie en appelant tous ses frère et soeurs du Noun à mettre en pratique afin que ce département sorte de son enclavement. Liens Pertinents Afrique Centrale Cameroun Le lancement des activités préparatoires du Nguon 2008 dans le Mfoundi a permis au public de Yaoundé d'avoir une idée de ce qui se passera en novembre à Foumban. Le groupe Jerry Land et Aicha Kapanou et le groupe de danse Assonja du Mfoundi ont animé les intermèdes du programme.

Source : All africa








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  bamoun  yaoundé  nguon  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site