Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Les arriérés de dette locale inquiètent Fitch
(26/10/2011)
La société de notation dans un communiqué a relevé son inquiétude pour l'accumulation d'arriérés de paiement de plusieurs pays de la zone franc
Par Rédaction Bonaberi.com

La dette publique interne camerounaise est problématique : c’est ce qu’estime Fitch Ratings, l’une des agences de notation les plus célèbres avec Standards and Poors et Moody’s. Les inquiétudes suscitées par cette dette locale*, qui est notée B-, pourrait être dévaluée par Fitch.

En effet, le Cameroun, ainsi que le Gabon et le Bénin, ont une accumulation d’arriérés qui en constitue pas en elle-même un défaut de paiement, mais « reflète souvent des difficultés pour réaliser les paiements ou des querelles contractuelles plutôt qu’une incapacité ou une volonté du pays de ne pas payer. »

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, ces impayés atteignent 1,8% du PIB, et 3,6% dans la zone Cemac. Pour Fitch, la situation peut aussi « indiquer des problèmes financiers, et les arriérés sont parfois consolidés formellement dans des obligations de dette, auquel cas ils exercent une pression sur la note, notamment en monnaie locale. »

Une telle ampleur d’arriérés peut être démonstrative d’une mauvaise gestion des finances publiques, ou d’une instabilité politique, comme en Côte d’Ivoire avec la crise post-électorale, et au Cameroun avec les dépenses de campagne.


D’après Fitch, le Cameroun privilégie ses créanciers internationaux (dette souveraine) au détriment de ses créanciers domestiques ; cela pourrait avoir un effet sur la croissance, les arriérés pouvant affaiblir « la confiance et l’activité, particulièrement là où les gouvernements jouent un rôle majeur dans l’économie. Un secteur privé faible peut affecter les équilibres des banques et leur capacité à prêter. »

Pour rappel, on sépare généralement la dette d’un pays en deux sous-compartiment, la dette libellée en devise locale (le franc CFA pour le Cameroun) achetée par des créanciers nationaux, et celle libellée en devise étrangère, dite dette souveraine. L’agence de notation Fitch évalue les deux dettes respectivement à B/B-.

La table de notation va de D (pour défaut ou faillite) à AAA, et indique le risque de non remboursement de l'emprunteur. Le Cameroun est donc classé très risqué, juste au dessus de la situation de quasi défaut (CCC). Fitch justifie cette mauvaise note par de faibles fondamentaux économiques, l’activité reposant uniquement sur l’agriculture et l’exportation de matières premières, notamment le pétrole et le cacao et étant très sensible aux chocs externes, notamment à cause de son importation de produits alimentaires qui est très élevée.

Pour l’agence Fitch, la croissance au Cameroun reste faible à cause du manque d’infrastructures, notamment dans les secteurs du transport et de l’énergie, de la mauvaise qualité du climat des des affaires et la faible présence de l’Etat dans l’économie. La réélection de Paul Biya ne devrait pas changer la donne, d’après le dernier compte rendu, daté de Juin dernier.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  dette  fitch ratings  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site