Il y a 25 ans jour pour jour, le lac Nyos entrait en éruption gazeuse et émettait des quantités mortelles de gaz toxique, provoquant la mort de 1746 personnes.
Par Rédaction Bonaberi.com
Le 21 Août 1986, soit il y a exactement 25 ans, le lac Nyos émettait des quantités massives de gaz toxiques, provoquant la mort de plus de 1700 personnes. Une catastrophe naturelle qui reste l’une des plus grandes dans le monde dans le domaine d’émissions toxiques ayant causé la mort.
Une émission expliquée par une chute de pression comparable à ce qui se produit lorsqu’on ouvre une bouteille de champagne ou de limonade : la pression accumulée d’un coup chute et le gaz dissous dans l’eau remonte brutalement à la surface.
25 ans plus tard, une équipe franco-camerounaise est en mission au Cameroun afin de purger le tristement célèbre lac afin de le purger de son gaz et d’éviter que de nouvelles émissions toxiques ne provoquent une catastrophe.
Depuis dix ans aussi, le gouvernement a entrepris des opérations de dégazage : l’opération « Les orgues de Nyos » consiste à évacuer par un tuyau pour disséminer de façon progressive le CO2 à la surface.