Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Souvenirs
Cameroun : Le lac Nyos, 25 ans déjà
(22/08/2011)
Il y a 25 ans jour pour jour, le lac Nyos entrait en éruption gazeuse et émettait des quantités mortelles de gaz toxique, provoquant la mort de 1746 personnes.
Par Rédaction Bonaberi.com

Le 21 Août 1986, soit il y a exactement 25 ans, le lac Nyos émettait des quantités massives de gaz toxiques, provoquant la mort de plus de 1700 personnes. Une catastrophe naturelle qui reste l’une des plus grandes dans le monde dans le domaine d’émissions toxiques ayant causé la mort.

Une émission expliquée par une chute de pression comparable à ce qui se produit lorsqu’on ouvre une bouteille de champagne ou de limonade : la pression accumulée d’un coup chute et le gaz dissous dans l’eau remonte brutalement à la surface.



25 ans plus tard, une équipe franco-camerounaise est en mission au Cameroun afin de purger le tristement célèbre lac afin de le purger de son gaz et d’éviter que de nouvelles émissions toxiques ne provoquent une catastrophe.

Depuis dix ans aussi, le gouvernement a entrepris des opérations de dégazage : l’opération « Les orgues de Nyos » consiste à évacuer par un tuyau pour disséminer de façon progressive le CO2 à la surface.

Le Lac Nyos : que s'est-il passé ?

Une équipe franco-camerounaise pour le dégazage du lac Nyos



Le mystè du lac Nyos




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
souvenirs  lac nyos  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site