« Les SMS Twitter sur MTN Cameroun ont été suspendus par le gouvernement camerounais. Les utilisateurs concernés devraient contacter leur représentant MTN ». Le « tweet » publié sur le compte Twittermobile – compte officiel de Twitter – sur le site Twitter.com est clair : le service qui permettait aux utilisateurs du réseau MTN de recevoir les messages de Twitter par texto sur leur téléphone portable a été suspendu par le gouvernement.
Un geste du gouvernement un peu étrange, car si les uns interprètent la suspension des « tweets » sur mobile au Cameroun comme une prévention des évènements ayant eu lieu en Egypte, Libye ou en Tunisie – les journalistes avaient attribué une grande part aux réseaux sociaux dans les différentes manifestations –, il serait étonnant que Twitter, très peu connu au Cameroun puisse créer des remous d’une amplitude pouvant inquiéter le pouvoir en place.
Pour comparaison, Bonaberi.com a dépassé les 6000 abonnés sur sa page Facebook, mais n’atteint même pas la centaine d’abonnés sur Twitter. Interrogé par Jeune Afrique, un représentant de Mtn Cameroun n’a pas tenu à commenter ce qu’il a considéré comme un non évènement : « Nous ne répondons pas à cette question. On est en train de parler d’une affaire qui n’existe pas», a déclaré Melvin Akam, qui a rajouté, conformément à nos présomptions que moins d’une cinquantaine de personnes étaient utilisateurs de ce service chez MTN.
Ce geste du gouvernement, aussi anodin soit-il inquiète tout de même : ainsi, Y., Camerounais vivant en France, pense qu’il « faut voir au-delà de la suspension de Twitter et voir si le gouvernement s’attaque plus tard à des sites ou services plus gros, comme Facebook ». En effet, il n’est pas impossible que le gouvernement prenne la température avec Twitter avant de passer à une censure de plus grande envergure qui rappellera sans doute les malheurs du groupe Equinoxe. Affaire à suivre donc.
|