"Tanoh go home !", "Go Tanoh !, "Tanoh you must go !, pouvait-on lire sur les slogans brandis tout au long des travaux en dépit des multiples appels à la retenue du président du conseil d’administration, le Camerounais André Siaka qui semblait très affecté par l’épreuve, à l’issue des travaux.
Dans un communiqué publié le lendemain, l’établissement indique que l’ex-patron d’Ecobank Transnational Incorporated (ITI), désigné en octobre 2012, ‘’cesse d’être administrateur’’ à compter du 12 mars 2014.
Thierry Tanoh, apprend-on, fait ainsi les frais d’une grogne qui couvait en interne depuis le deuxième semestre 2013.
Accusé d’"affairisme", il avait déjà été désavoué par ses trois adjoints, Evelyne Tall, Eddy Ogbogu et Patrick Akinwuntan, qui dans un message électronique relayé par certains médias, avaient indiqué que ‘’le directeur général du groupe doit maintenant démissionner pour l’intérêt de l’institution’’.
Son successeur, à Ecobank depuis plus de 20 ans, était jusqu’ici directeur général adjoint et administrateur exécutif pour la Banque d’investissement et des grandes entreprises.
Implanté dans 35 pays africains, cet établissement détenu par plus de 600.000 actionnaires institutionnels revendique quelque 19.200 employés, issus de 40 pays dans plus de 1250 agences et bureaux.
|