Le Comice agropastoral, prévu pour ces jours-ci à Ebolowa, a été reporté à Janvier 2011 par le président de la république camerounaise qui l’a annoncé par l’intermédiaire du secrétaire général. Une décision très tardive qui n’est finalement pas si étonnante, des approximations au niveau de la préparation ayant été relevées ci et là les observateurs.
Si la décision de repousser le Comice a été bien accueillie par certains, elle a aussi apporté des pertes certaines, notamment au niveau des producteurs ; c’est en tout cas ce qu’a dénoncé Bernard Njonga, interrogé par le quotidien Mutations.
« [i Il est toutefois regrettable que la majeure partie de ceux qui sont perdants, dans ce report, se trouvent du côté des producteurs.[…] le Comice était d’abord et avant tout la fête des producteurs. Une fois de plus, la ville prend le dessus sur la campagne en ceci que les raisons du report n’ont rien de rural et ne concernent que la ville.] », a-t-il déploré.
En effet, Bernard Njonga a souligné que les producteurs eux étaient prêts et vont devoir essuyer des pertes sèches avec les différents produits alimentaires qu’ils avaient préparé pour le Comice et qui ne tiendront pas jusqu’en Janvier : patates, yaourts, plantains, etc.
Une difficulté d’autant plus grande pour les cultivateurs notamment, dont les différentes denrées avaient été plantées pour être prêtes pour les dates initiales du Comice : il s’agira tout d’abord devoir écouler ce qui était déjà prêt d’une part, et d’autre part pouvoir se réapprovisionner afin d’en fournir d’autres pour la future date du Comice, la 6e depuis la décision par le chef de l’Etat de tenir cet évènement.
D’après M. Njonga, il sera difficile pour les producteurs et cultivateurs de se remobiliser pour Janvier, car beaucoup avaient misé sur ce Comice pour gonfler leurs portefeuilles en vue des fêtes de fin d’année. Le sentiment général de navigation à vue imposé par les différents tâtonnements ne les encouragera pas à investir autant en Janvier.
|