Après de nombreux hésitations et tâtonnements, le comice agropastoral d'Ebolowa aura finalement lieu du 09 au 14 Décembre 2010, a annoncé le Vice-premier ministre camerounais dans un communiqué.
Quant à savoir si la ville d'Ebolowa sera prête à temps pour recevoir l'évènement numéro de l'agriculture et du milieu rural, c'est une tout autre histoire : Clobert Tchatat, ministre du développement urbain et de l'habitat, l'avancement des travaux de réhabilitation de la ville ne sont qu'à 40%.
Une inquiétude que ne partagent évidemment pas les entreprises chargées des travaux, qui assurent tout sera prêt avant le mois de Novembre ; pour le délégué régional du Sud, deux semaines seraient largement faire pour aménager le tout.
Autre point d'inquiétude, le logement des différentes parties qui seront invités au Comice ; en effet, la première pierre de l'hôtel prévu pour le l'évènement a été posée la semaine dernière, et le chantier devrait durer au moins un an, apprend-on sur Mutations.
Entre les budgets fluctuants, les débats et revendications des élites du sud et les prises de bec des hautes sphères ministérielles, le comice proprement dit semble être mis au second plan. De prime abord, l'évolution des choses donne l'impression que tout est fait pour réaliser tant bien que mal le comice parce que le chef de l'Etat l'a souhaité. La date, qui se situe le plus tard possible dans l'année – le comice ne pouvant se dérouler pendant les vacances de Noël, date de plus grande activité des éleveurs – ne semble en tout cas pas montrer le contraire.
A voir :
Campagne "Zéro produit importé au Comice d'Ebolowa"
Bernard Njonga fait manger camerounais lors d'une cérémonie de dégustation
|