Après moult tractations, Lazare Atou a quitté la cellule du commissariat central numéro 1 de Douala où il était détenu depuis vendredi 04 juillet dernier, en compagnie de quatre de ses collaborateurs.
Tous les cinq ont été déferrés au Tribunal de première instance de Douala Bonanjo lundi matin, autour de 11 heures. Après un premier interrogatoire qui a duré plus de six heures, puis un complément d’enquête, les accusés ont été inculpés pour « vol, destruction et trouble de service ». Le tribunal a également décidé que les accusés comparaîtront libres. Une source judiciaire approchée par le jour précise que le procès Atou pourrait s’ouvrir demain vendredi.
Aussitôt après sa libération, Lazare Atou est retourné à l’immeuble de l’ex Office national de commercialisation des produits de base (Oncpb) à Bonanjo pour reprendre possession de ses bureaux. Mais à sa grande surprise, il a été accueilli par une escouade de militaires qui lui ont signifié que l’accès aux locaux lui était interdit. En effet, c’est au sujet de la gestion dudit immeuble, et des tous les biens résiduels de la liquidation de l’ex-Oncpb en général, que les cabinets Atou et Challenger Corporation Audit Firm se battent. En laissant comparaître Lazare Atou, le tribunal a provisoirement renvoyé les parties dos à dos.
Source : Le Jour
|