Lapiro de Mbanga a remporté une première victoire: celle d'être transféré à Mbanga
Suite à une requête introduite par Lambo Sandjo Pierre Roger, du vrai nom de Lapiro, celui qu'on soupçonne de "complicité de délit d'attroupement, d'obstacle à la voie publique, d'incendie volontaire, de dégradation des biens publics ou classés, de destruction des biens ainsi que de crime de pillage en bande", a, en effet, été transféré de la prison de Nkongsamba à celle de Mbanga. Un transbordement qui lui permettra notamment de se rapprocher des membres de sa famille, qui, indiquent des sources diverses, avaient de plus en plus du mal à supporter le voyage quotidien entre Mbanga et Nkonsamba, pour le ravitaillement du célèbre prisonnier.
L'état de santé de Lapiro de Mbanga, apparemment chancelant depuis sa mise sous mandat de dépôt le 09 avril 2008, aurait par ailleurs pesé lourd dans cette décision de transfert. Désormais, l'artiste pourra en effet bénéficier de l'assistance de son médecin personnel basé dans la ville de Mbanga. Autre argument de la requête de l'artiste, l'approche de la rentrée scolaire. Malgré la restriction de sa liberté, Lapiro de Mbanga que Mutations a pu avoir au téléphone hier, dit être très préoccupé par l'école de ses enfants. "Cela me fait un grand bien de revenir à Mbanga. Quoique privé de liberté, je peux au moins bénéficier ici du soutien moral des gens qui m'aiment. Si Dieu le veut bien, cette situation ne durera d'ailleurs plus longtemps. J'attends simplement de voir ce que nous réserve l'audience de mercredi prochain à Nkongsamba…", indique-t-il.
La troisième audience de l'affaire impliquant Lapiro de Mbanga est prévue le 27 août 2008 au Tgi du Moungo. Un rendez-vous qui sera principalement marqué par le réquisitoire du ministère public, les plaidoiries des avocats et, probablement, le verdict attendu par des millions de fans. Dans le cas contraire, il n'est pas exclu que la défense de l'artiste formule, à l'occasion, une demande de mise en liberté provisoire…
Source: Quotidien Mutations
|